Chèque énergie, revalorisation des retraites, trêve hivernale… ce qui change en ce mois de novembre concernant les aides sociales
En ce mois de novembre, plusieurs mesures entrent en vigueur en France concernant les aides sociales. Ainsi, les retraites et l’allocation de soutien familial sont revalorisées tandis que la remise de prix sur les carburants est amenée à baisser. Les revalorisations atteignent jusqu’à 50 %. On vous donne les détails.
Novembre : les changements sur les aides sociales
Plusieurs aides sociales subiront de nouvelles mesures en novembre. D’abord, la retraite complémentaire des ex-salariés du privé Agirc-Arrco augmente de 5,12%. Cette décision a été prise par les partenaires sociaux, gestionnaires du régime. Toutefois, il faut savoir que cette hausse ne concerne que la retraite complémentaire. En effet, la retraite de base a, elle, été exceptionnellement revalorisée de 4% au 1er juillet dernier. Ainsi, un retraité gagnant 1.400 euros par mois dont 420 euros de complémentaire Agirc-Arrco verra sa pension augmenter de 21,50 euros par mois. Cela était effectif depuis le 1er novembre.
Ensuite, l’allocation de soutien familial est parmi les aides sociales revalorisées en novembre. Son augmentation atteint les 50%. Cela permet d’aider des familles monoparentales. Elle passe de 122,93 euros à 184,39 euros par mois et par enfant. Les bénéficiaires de l’ASF sont des parents qui vivent en France, seuls avec au moins un enfant à charge. Et l’autre parent ne participe plus à l’entretien des enfants depuis un mois ou que la pension reçue est inférieure à 184,39 euros.
Les autres aides qui font l’objet de changements
En complément du chèque énergie exceptionnel, vous pourrez aussi profiter d’une aide si vous consommez du fioul pour votre chauffage. Un chèque vous sera envoyé automatiquement à partir du 8 novembre. A condition d’être bénéficiaire du chèque énergie 2022 et d’avoir utilisé votre dernier chèque énergie auprès d’un vendeur de fioul domestique. Le montant de cette subvention oscille entre 100 et 200 euros.
Contrairement aux autres aides sociales, la remise sur les prix du carburant sera en baisse en ce mois de novembre. Plus précisément, le 16 novembre. Pour rappel, cette remise s’applique à tous les carburants : gazoles, essences, superéthanol E85, éthanol diesel ED95, puis GPL-c et GNV liquéfiés ou comprimés.