Prime de Noël 2022 : date et montant du versement… Ce qu’il faut savoir
La prime de Noël est une aide versée chaque année à ceux qui sont éligibles. Pour avoir droit à cette aide, il faut être bénéficiaires des minima sociaux.
La prime de Noël sera versée bientôt
Après les inquiétudes de la rentrée des classes, c’est désormais les fêtes de fin d’année qui met à mal plusieurs Français. En effet, la crise de l’énergie et l’inflation galopante mettent en difficultés le portemonnaie de plus d’un. D’ailleurs, cette période a été séparées par les vacances de la Toussaint. Cependant pour que les Français peuvent faire face à ces difficultés, le gouvernement décide de partager des aides. Parmi eux, il y a la prime de Noël, versée chaque année aux personnes bénéficiant des minimas sociaux.
D’ailleurs, cette aide financière peut être versée par les caisses d’Allocations familiales (CAF) et la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA). Il en est aussi de même pour Pôle emploi. De plus, pour bénéficier de la prime de Noël, il n’est pas nécessaire d’entamer des démarches. Il faut juste avoir des droits au RSA ouverts au mois de novembre ou de décembre. Pour cette année, cette aide sera versée le 15 ou le 16 décembre prochain. Par ailleurs, ce versement sera destiné aux :
– Allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
– l’Allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F) ;
– l’Allocation équivalent retraite (AER) ;
– la Rémunération publique de stage (RPS) ;
– la Rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE) et
– l’Aide à la création et la reprise d’entreprise (ACRE-ASS).
Une aide augmentée suite à l’inflation ?
Il semblerait que le montant de la prime versée via la Caf prend en compte la taille de la famille. Effectivement, de base cette aide financière est à hauteur de 152,45 euros pour une personne vivant seule. Toutefois, elle est de 228,67 euros pour deux personnes sans enfant. Il semblerait qu’il y a 60,98 euros de plus par personne dans la famille. De plus, aucune démarche n’est nécessaire pour la prime de Noël, elle sera versée de manière automatiquement. En 2021, 2,3 millions de ménages ont bénéficié de la prime de Noël. Pourtant en 2022, ce chiffre risque d’augmenter à cause de l’inflation.