Même les personnes atteintes de diabète de type 2 doivent faire du sport. Selon une étude, cela doit se faire en soirée afin de réguler votre glycémie.
Les bienfaits de l’activité physique
De nos jours, bon nombre de personnes sont atteintes de diabète de type 2 (DT2). Effectivement, l’activité physique fait partie du traitement de cette maladie car ça contribue à la régulation du taux d’insuline. Ainsi pratiquer du sport pour les personnes atteintes de diabète minimise le risque cardiovasculaire (crise cardiaque, AVC…). De plus, cela limite aussi le développement des complications (comme une rétinopathie diabétique, par exemple). Toutefois, dans une nouvelle étude (parue dans la revue scientifique Diabetologia), des chercheurs européens a mis en avant les personnes diabétiques. Voilà pourquoi, cette étude annonce à quand une personne atteint de diabète devra faire du sport.
Faire du sport le soir, après le dîner serait excellent pour les personnes atteintes de diabète
Dans le cadre de cette étude, 775 personnes, des hommes et des femmes âgées de 56 ans en moyenne ont été étudié. En effet, ce sont les données de ces personnes qui ont été étudié. Ainsi, ils pratiquent régulièrement du sport, soit le matin (entre 6 heures et midi), soit l’après-midi (entre midi et 18 heures). D’ailleurs, il y en a même qui en fait le soir (entre 18 heures et minuit). Bien évidemment, ces données ont été croisé avec la glycémie et l’IMC des participants. Finalement, les sports en soirée (donc après 18 heures) d’une personne atteint de diabète réduit de 25 % de leur résistance à l’insuline.
Notant que ce dernier est à l’origine du diabète de type 2. Cependant, la même activité pratiquée durant l’après-midi ne cause que 18 % de baisse de l’insulinorésistance. Par conséquent, une personne atteinte de diabète de type 2 doit faire du sport après l’heure du dîner ! Pourtant, une étude avait affirmé au mois de février 2022 que le sport doit être pratiqué le matin. De cette manière, vous en tirer les meilleurs bénéfices-santé. À première vue, le plus important serait de pratiquer une activité physique régulièrement.