On attend plusieurs changements au niveau des aides financières à compter du mois de novembre. On vous détaille tout ici.
Mois de novembre : les changements et aides financières
Chaque année, le jour de la Toussaint rime avec changements et correspond avec le début de la trêve hivernale. Cette année,le mois de novembre s’accompagne d’aides financières. D’abord, la remise carburant joue les prolongations jusqu’au 15 novembre. Ensuite, elle diminuera et passera à 10 centimes à cette date. Les foyers qui se chauffent au fioul domestique recevront un chèque énergie exceptionnelle. Vous êtes bénéficiaires du chèque énergie 2022 ? Il est possible d’utiliser votre dernier chèque énergie auprès d’un vendeur de fioul domestique ? Vous allez recevoir automatiquement un chèque exceptionnel d’un montant de 200 euros à partir du mois de novembre 2022.
A part les aides financières, le mois de novembre réserve également plusieurs changements. Par exemple, dans certaines régions, on doit équiper sa voiture de pneus hiver. Cette obligation concerne plus de 4 173 communes à travers 34 départements, des communes notamment situées dans les territoires montagneux à l’est d’une ligne Bordeaux-Metz. Ce dispositif concerne les Pyrénées, le Massif central, les Alpes, le Massif jurassien et le Massif vosgien. Alors qu’elle devait prendre fin cette année, la tolérance vis-à-vis des contrevenants à cette récente mesure a de nouveau été prolongée jusqu’à la fin de l’année. Attention toutefois en cas d’accident : votre assureur pourrait refuser de vous indemniser. Une amende de deuxième classe (150 euros maximum) peut cependant être appliquée sur les routes présentant un panneau classique de chaîne blanche sur fond bleu, mais seulement si la route est enneigée.
Prenez des notes !
L’indice de réparabilité est obligatoire pour un certain nombre de produits depuis le 1er janvier 2021. Son objectif ? Lutter contre l’obsolescence en informant le consommateur sur le caractère réparable ou non d’un produit au moment de l’achat. Et à compter du 4 novembre 2022, l’indice de réparabilité sera étendu et deviendra obligatoire pour le lave-linge à chargement par le dessus, le lave-vaisselle, le nettoyeur à haute pression, l’aspirateur filaire, sans fil et robot. Côté aides financières, l’ASF sera revalorisée de 50% pour les familles monoparentales. Ensuite, on aura également la revalorisation des retraites complémentaires.
Ce 1er novembre marque le coup d’envoi du mois sans tabac. Il s’agit d’une opération de santé publique qui vise l’arrêt du tabac. Vers le 15 novembre, le versement de l’aide financière exceptionnelle débute pour les bénéficiaires de la prime d’activité. Elle sera d’un montant minimal de 28 euros auquel s’ajoutera un complément de 14 euros par enfant à charge. La somme fera l’objet d’un versement automatique sur le compte bancaire des bénéficiaires. Ces derniers devront répondre à la seule condition d’avoir perçu la prime d’activité en juin dernier.