Le mois d’octobre sera-t-il le plus chaud de l’histoire ? C’est en tout cas ce qu ‘Evelyne Dhéliat semble avancer. Dans le sud-ouest de la France, le thermomètre a dépassé les 30 degrés. La vague de chaleur pour ce mois d’octobre bat des records.
Une vague de chaleur intense pour le mois d’octobre
Nous avons entamé la seconde moitié d’octobre 2022 depuis plus d’une semaine. mais dans de nombreuses régions d’Europe, le temps ressemble encore à la fin de l’été. Car la vague de chaleur pour ce mois d’octobre est très intense. Selon Evelyne Dhéliat, un anticyclone robuste nous a garanti une grande stabilité météorologique sur l’Europe de l’Ouest, du Portugal à l’Italie, en passant par l’Espagne et la France. Dans ces deux derniers pays, les températures maximales ont même souvent flirté avec les 30 °C. Ces valeurs sont bien supérieures aux températures normales de la saison. Nous vivons un long « octobre » qui se fait sentir dans tout le pays.
En France, la chaleur anormale a particulièrement touché le sud-ouest. Au cœur de l’automne, et maintenant dans la seconde quinzaine d’octobre, des températures estivales ont été enregistrées dans diverses régions. Jusqu’à 30,9 °C à Dax à la mi-octobre, 29,8 °C à Bordeaux et 28 °C à Agen, selon Météo France. À certains endroits, le thermomètre a même grimpé jusqu’à 32 °C, un chiffre vraiment exceptionnel pour cette période de l’année, où il est très rare que le thermomètre dépasse 25 °C. À noter également les valeurs minimales, avec des températures qui restent localement supérieures à 20 °C même la nuit.
Evelyne Dhéliat évoque un record pour octobre 2022
Evelyne Dhéliat annonce déjà un record ! Car la vague de chaleur pour ce mois d’octobre est très intense. Selon la cheffe du service météo de la première chaîne d’Europe, ce mois d’octobre 2022 sera très certainement le mois le plus chaud jamais enregistré. « Même s’il n’est pas tout à fait terminé, on en est quasiment sûrs », a-t-elle assuré sur le plateau du 13h de Marie-Sophie Lacarrau, ce mercredi 26 octobre. D’autant plus, souligne-t-elle, qu’un pic de chaleur se profile pour la fin de la semaine ».
L’occasion pour Evelyne Dhéliat de fournir trois exemples pour prouver à quel point les prévisions des prochains jours sont anormales pour la saison. En effet, par exemple, à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, on pourrait atteindre les 30 °C vendredi prochain. Alors que dans cette région, la moyenne des normales de saison est de 18 °C. Aussi, à Besançon, dans le Doubs, le thermomètre pourrait afficher les 25 °C, alors que la température habituelle pour cette période est en moyenne de 15 °C dans la région.