Livret A une revalorisation de 3% est envisagée dès 2023 !

Livret A : une revalorisation de 3% est envisagée dès 2023 !

Mineur ou adulte, le livret A est fait pour vous. Surtout pour cette année, à laquelle la revalorisation du taux d’intérêt est la plus importante depuis 10 ans. Le taux du livret A s’élève à 2 % depuis le 1er août 2022. Pour 2023, une nouvelle revalorisation est prévue pour le taux de Livret A dès le 1er février.

Une revalorisation du taux de Livret A de 3%

Malgré la disposition de la loi, mauvaise nouvelle pour les épargnants. Il n’y aura pas de revalorisation exceptionnelle ce mois de novembre pour le Livret A. « Au 15 avril et au 15 octobre de chaque année, si la Banque de France estime que la variation de l’inflation ou des marchés monétaires le justifie, le gouverneur peut proposer au ministre chargé de l’économie de réviser les taux (…) au 1er mai ou au 1er novembre », précise l’arrêté de janvier 2021 relatif aux taux d’intérêt des produits d’épargne réglementée.

Selon les chiffres publiés par, l’inflation en septembre était de 5,6 % sur un an. En revanche, il n’y aura pas de revalorisation en novembre. Rapporté par le Parisien, le 2 octobre 2022, un porte-parole de la Banque de France a dit : « Il n’y aura pas de hausse exceptionnelle du taux du livret A en novembre, pas plus qu’il n’y en a eu en mai dernier. »

Cependant, il ne faut pas perdre espoir, la prochaine revalorisation du taux d’intérêt du livret A est prévue pour 2023. « Selon les projections, on devrait à cette date être aux alentours de 3 % », prédit l’économiste Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne. Voilà les nouvelles pour ceux qui ont déjà un livret A.

Les avantages

Un des avantages des comptes réglementés comme le livret A est sa fiscalité. Les intérêts de l’épargne sont exonérés d’impôt sur le revenu. Ils sont aussi exemptés des prélèvements sociaux. En plus de cela, le Livret A permet aussi d’effectuer des virements et retraits sans limites de nombre, et sans frais. Enfin, comme vous venez de les voir, le capital d’un Livret A ne cesse de grimper au fil des années. En plus, une revalorisation du taux du Livret A est prévue en 2023.

Publications similaires