Pour certains magasins de la marque Carrefour, un grand changement pourrait bien vite commencer. Mais cela reste bien loin de faire plaisir aux salariés concernés par ce changement.
L’enseigne en location
Il y a peu, le groupe Carrefour a engagé un grand changement pour ses magasins. En effet, beaucoup de choses peuvent vite changer. Mais pas que vers le mieux. Le groupe a donc décidé de passer 41 de ses magasins de France dans un statut de location-gérance. Ce terme peut sembler sympa, mais il ne le reste pas du tout. Ce statut permet ainsi à une personne x ou y qui ne fait absolument pas partie du groupe Carrefour de pouvoir gérer un magasin de la marque. En tout cela reste 41 magasins qui vont prendre ce statut et qui pourraient ainsi se voir diriger par n’importe qui. Et cela reste bien cette question de gestion par une personne tiers qui inquiète drôlement les salariés.
Ainsi, avec ce grand changement, le groupe Carrefour permet à n’importe qui en a la possibilité financière de diriger l’un des 41 magasins en cause. Mais cela signifie que le cadre de travail ainsi que les conditions de travail pourraient grandement changer. Les salariés craignent ainsi pour leurs postes, mais également pour les conditions dans lesquelles ils vont devoir travailler.
Un grand changement pour les magasins Carrefour
L’année prochaine sera celle du grand changement pour l’enseigne de grande distribution Carrefour. En effet, avec la COVID et désormais toutes les pénuries alimentaires, l’inflation, tout change. Et la marque désire ainsi qu’une quarantaine de ses magasins se voient diriger autrement pour le mieux. “Il faut réformer le modèle de certains de nos hypermarchés afin qu’ils puissent retrouver une dynamique”. Et pour cela, le groupe met ainsi ces magasins en location-gérance. Mais là-dedans, les salariés ne semblent pas pris en compte. En effet, si plus de quarante magasins sont changés de statut, cela joue ainsi sur de bien nombreux salariés.
Cela concerne près de 4 000 salariés. Mais tous restent bien inquiets de cette nouvelle situation. Pour eux, leur avenir reste incertain et se joue au petit bonheur la chance. En effet, il faut croiser les doigts pour que la personne qui gère le magasin ne soit pas trop dure. Pour les rassurer, Carrefour a pu leur rappeler que “Une clause sociale est mise en place et permet de maintenir de nombreux avantages”. Mais le grand changement de ces magasins carrefour ne rassure pas. En effet, après près de quinze mois, la loi libère le nouveau gérant de toutes ces clauses. Cela signifie ainsi qu’un peu plus d’un an après l’arrivée du nouveau gérant, le groupe Carrefour n’aura plus autant la main sur la gestion du magasin. Et donc, que les salariés se verront seuls dans ce nouveau combat.