L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé annonce une pénurie de paracétamol durant la période estivale. Il semblerait que depuis des mois, les approvisionnements de Doliprane et d’Efferalgan sont loin d’être au top.
La France fait face à une pénurie de paracétamol
Cette année, bon nombre de chose a connu des manques comme l’huile, la moutarde ou encore l’essence. En effet, cette fois, c’est le paracétamol qui est victime d’une pénurie. D’ailleurs, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), a annoncé cette mauvaise nouvelle via un communiqué.
Il semblerait que le paracétamol fait partie des médicaments les plus vendus en France avec 500 millions de doses vendues. Toutefois, il va falloir limiter la consommation de ces médicaments durant l’hiver. De cette manière, les médicaments comme le Doliprane, Efferalgan, Fervex et autres Dafalgan seront disponibles pour ceux qui en ont vraiment besoin.
Une limitation de la consommation de c médicaments
En vue de cette pénurie de paracétamol, l’agence publique demande aux pharmaciens de ne vendre que deux boîtes par patient. Cependant, cette dispensation est réservée aux personnes qui n’auraient pas de prescription. Mais si vous êtes malades et avec une ordonnance, le pharmacien vous donnera tout de même ce dont vous avez besoin. Néanmoins, ils ont aussi droit de limiter la distribution en adaptant les ordonnances. Ainsi, ils ont droit de donner du paracétamol inférieur à celui inscrit dans l’ordonnance.
L’ANSM demande aux médecins à éviter de prescrire du paracétamol aux patients qui n’en ont pas un besoin immédiat. De plus, il est conseillé comme posologie : trois prises par jour toutes les 8 heures. Normalement, c’est quatre prises par jour toutes les 6 heures. Il semblerait que cette pénurie de paracétamol est due à des tensions d’approvisionnement, plus exactement à des difficultés de production. Par ailleurs, la consommation de paracétamol a aussi connu une hausse durant la pandémie de Covid-19.