La prime d’activité est versée aux personnes à revenus professionnels précaires. L’éligibilité de cette aide dépend grandement de la situation personnelle, familiale et professionnelle du demandeur et de son conjoint. Le montant de la prime change selon une grille strictement établie.
L’éligibilité à la prime d’activité
La prime d’activité est une aide dédiée aux personnes dont les revenus professionnels ne sont élevés. Son but est donc promouvoir le maintien dans l’emploi. De plus, cette aide doit inciter au retour sur le marché du travail tout en préservant le pouvoir d’achat des travailleurs français. En effet, pour être éligible à cette aide, il faut avoir plus de 18 ans et être français ou citoyen de l’Espace économique européen (Suisse comprise).
De plus, il faut vivre sur le territoire français de manière stable. C’est-à-dire qu’il faut être sur le territoire au moins neuf mois dans l’année. Cependant, il faut être travailleur ou être indemnisé au titre du chômage technique ou partiel. Sans oublier le congé parental d’éducation, en congé sabbatique, en congé sans solde ou en disponibilité. Vraisemblablement, il est possible de percevoir la prime d’activité, pour les étudiants, stagiaires ou apprentis sous certaines conditions. Un célibataire sans enfants à charge, un revenu net inférieur à 1,5 fois le montant du Smic sera aussi éligible.
Comment percevoir cette aide ?
Le plafond de la prime d’activité dépend principalement sur la composition familiale du demandeur. Ainsi, pour une personne seule, et sans enfants à charge, le plafond est 1 885 euros. Toutefois, pour un couple mono-actif avec un seul enfant à charge, le plafond est à 3 087,79 euros. Néanmoins, pour bénéficier de cette prime d’activité, il faut faire la demande. D’ailleurs, elle peut se faire via le site Internet de la CAF pour les candidats du régime général. Il y a celui de la MSA pour les personnes du régime agricole.
Pour toute demande, la prime sera verser le mois prochain. De plus, il faut aussi fournir des documents et des informations sur le site. Parmi eux, il y aura votre date de naissance, votre adresse, votre code postal et votre situation financière lors des trois mois précédant la demande. Sans oublier les salaires et indemnités éventuellement perçues par votre conjoint.