Arnaque à la carte vitale : un homme s’est fait voler 14 000 euros
En ce moment, l’arnaque a la carte de vitale sévit grandement. Les escrocs arrivent à leurs fins grâce à un SMS qu’ils envoient à leur victime. Ils font croire que le message en question provient d’Ameli, le site de l’Assurance maladie. Il est tout de même possible de se protéger de ses arnaques.
Matthieu est victime d’arnaque à la carte vitale
La victime, Matthieu a relaté ce qui lui est arrivé suite à cette arnaque à la carte vitale. En effet, il a reçu un message qui l’invitait à aller sur un lien afin de renouveler sa carte Vitale. Cependant, il ne savait pas qu’il est allé sur un faux site internet. Ainsi, il a dû leur donner ses données personnelles et même ses coordonnées bancaires. Toutefois, ce n’est que deux semaines plus tard qu’il a eu droit à des opérations suspectes.
Un prétendu conseiller de la plateforme de sécurité de la banque lui avait fait part de ces dernières. Ainsi, pour bloquer lesdites opérations, Matthieu a dû augmenter le plafond de retrait de la carte à 13 000 euros. Par la suite, 13 796 euros ont été retirés de son compte. À première vue, Matthieu a été victime d’arnaque à la carte vitale. Néanmoins, il existe des moyens pour éviter ce genre d’escroquerie.
Comment faire face à ce genre d’escroquerie
Il est facile de ne pas être victime d’arnaque la carte vitale. Effectivement, en aucun cas l’Assurance maladie ne vous demandera jamais de mettre à jour votre carte Vitale. Voilà pourquoi, si vous recevez ce genre de message, le mieux serait de l’ignorer. En plus, la carte vitale est une chose qui est gratuite.
Par ailleurs, la procédure doit être faite en pharmacie ou alors chez le médecin et jamais sur internet. C’est seulement sur votre compte Ameli que devra se faire l’échange de vos informations avec l’Assurance maladie. Le dernier mais pas des moindres, votre conseiller bancaire ne va jamais vous appeler la nuit ou durant le week-end. Le plus important c’est notamment de ne jamais donner des informations bancaires lors de ces appels.