Il a failli mourir avec de l’eau contaminée : depuis, il sauve des vies avec sa fontaine d’eau potable
Un homme a failli mourir suite d’une eau contaminée et décide de créer des fontaines à eau potable dans les écoles. Un choix compréhensible après sa mésaventure et une descente aux enfers.
Après avoir frôlé la mort, il décide de se tourner vers l’humanitaire
Jean-Paul Augereau choisit aujourd’hui de mettre en place une fontaine d’eau potable. En effet, ces fontaines ont le pouvoir de rendre potable toute eau contaminée sans entretien et sans électricité. Il apporte sa contribution dans la lutte contre certaines maladies et l’aide à la scolarité partout dans le monde.
« Deux milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable » déclare Jean-Paul Augereau à chaque début de présentation. Il semblerait que sa fontaine à eau potable de l’ONG Safe water cube n’est autre qu’un appareil totalement mécanique. Ainsi, il n’a pas besoin d’électricité pour marcher et n’a pas besoin d’aucun entretien à prévoir.
Une fontaine à eau potable très sollicitée
Depuis 2016, 20 pays bénéficient de ses fontaines d’eau potable. Effectivement, parmi ces pays, il y a Haïti, Mexique, Bénin, Côte d’Ivoire, Madagascar, Inde et le Cambodge. Vraisemblablement, actuellement, au moins 340 appareils ont été installés. C’est avec cinq étapes de filtration que ces fontaines sont capables de rendre potable toute eau contaminée. « La dernière est une filtration céramique à 0,02 microns, inférieure à la taille des bactéries et des virus, ce qui permet de garantir la qualité de l’eau », affirme le créateur.
Mener à bien ce projet a été loin d’être facile pour Jean-Paul Augereau. L’ingénieur a dû gagner la confiance des populations locales. Voilà pourquoi, il a dû se rapprocher des associations locales dans les villages. « On les installe dans les écoles, car le fond de la problématique, c’est de travailler sur l’éducation des enfants. Grâce à cette eau potable, nous baissons de 85% l’absentéisme des enfants à l’école. On améliore ainsi leur scolarité » avait-il dévoilé. De plus lors de ces interventions, l’homme en question met en place une pièce de théâtre sur l’eau potable et la santé. « Quand les enfants rentrent chez eux, ils en parlent à leurs parents. Ainsi, l’ensemble du village est informé de l’arrivée de la fontaine », martèle-t-il. Cet homme qui a failli mourir d’eau contaminée installe une fontaine d’eau potable.