Certaines eaux minérales ne sont plus vendues dans les rayons de certains supermarchés. Parmi ces eaux, on retrouve la marque Badoit, La Savetat, Volvic ou encore Evian. Il semblerait que c’est une situation due à des conflits commerciaux entre géants de l’agroalimentaire. Actuellement, il est vraiment difficile de faire ses courses avec l’inflation et la pénurie.
Des eaux minérales en pénurie aux supermarchés
Il semblerait que cette pénurie d’eaux minérales auprès des supermarchés est due à des conflits commerciaux. En effet, Intermarché et le groupe Danone sont en mésentente depuis fin aout. « Le groupe Danone a décidé de ne plus nous livrer ses eaux car nous refusons leur augmentation de prix de 22 % » pouvait-on lire comme message chez Intermarché. Le 25 août dernier, Danone a obtempéré à une hausse de prix sans aucune justification. Outre Intermarché, le groupe Casino est aussi en conflit avec le groupe Danone. Ainsi, ces deux supermarchés se retrouve en pénurie d’Evian.
« La branche eaux de Danone a réalisé un très bon troisième trimestre. En données comparables, le chiffre d’affaires des marques telles qu’Evian, Volvic ou Badoit a progressé de + 11,9 % ces trois derniers mois par rapport à la même période l’an passé, tiré par une croissance en volume de + 8,3 % » avait affirmé le spécialiste Rayon Boissons concernant cette situation. Ainsi, il n’y a pas d’explication sur cette hausse de prix d’achat pour les distributeurs ?
Nestlé a déjà fait face à ce problème
Ce n’est pas la première fois que les eaux minérales sont absents des supermarchés. Cela a déjà eu lieu en 2020, il y avait eu des problèmes sur l’usage de certains bassins de production d’eau minérale. Il semblerait que Vittel dans les Vosges, l’agence de l’eau voulait protéger ces bassins en modernisant ses installations. Effectivement, en même temps, ils veulent réduire les prélèvements de Nestlé Waters. Suite à cela, les deux entreprises ont mené un grand bras de fer.
À cette époque, cinq associations ont fait le choix de porter plainte contre Nestlé Waters pour dénoncer neuf captages illégaux. La nappe des grès du Trias inférieur (GTI) dans les Vosges a subi une surexploitée durant des dizaines d’années. Ils risquaient d’être asséchée. « Nous soutiendrons tout projet contribuant à une gestion pérenne des ressources en eau dans les Vosges », affirmait Françoise Bresson, la directrice de la RSE et de la communication de Nestlé Waters. Pour préserver le GTI, le groupe s’est tourné vers d’autres réservoirs.