Le Galaxy S23 et ses déclinaisons Plus et Ultra vont venir prendre le relais de la série Galaxy S22. Ces nouveaux venus dans la gamme premium la plus populaire de l’écosystème Android sont toujours attendus de pied ferme.
Galaxy S23 : une révolution ?
D’après l’informateur Ice Universe, il faut s’attendre à ce que le Galaxy S23 Ultra dispose d’un châssis encore plus anguleux que le S22 Ultra. L’effet incurvé de l’écran sera également moins accentué. Cela a d’ailleurs été confirmé par OnLeaks. Le Galaxy S23 Ultra profitera d’un menton légèrement plus fin que sur le Galaxy S22 Ultra. Il y aura également deux de ses capteurs à l’arrière. Et ils seront directement intégrés au corps du smartphone. De plus, on sait que ce smartphone mesurera 163.4 x 78.1 x 8.8 mm contre 163.3 x 77.9 x 8.9 mm pour le S22 Ultra. Pour le reste, le design sera très similaire à ce que l’on connaît déjà. Il n’y aura pas de caméra selfie sous l’écran comme sur le Galaxy Z Fold 4. Nous allons donc assister au retour du poinçon.
Les dimensions seront également légèrement différentes. Samsung utilise les technologies d’affichage habituelles pour cette série S23. On retrouve ainsi des écrans Dynamic AMOLED 2X compatibles HDR10+ et offrant une fréquence de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz sur tous les modèles. La définition des écrans ne bouge pas non plus : 2340 × 1080 pixels (Full HD+) pour les Galaxy S23 et S23+, 3088 × 1440 pixels (Quad HD+) sur le Galaxy S23 Ultra. Côté autonomie, le Galaxy S23 disposerait d’un accumulateur d’environ 3900 mAh. Le Galaxy S23+ verrait aussi la capacité de sa batterie augmenter à 4700 mAh. Concernant les photos, le Galaxy S23 Ultra innove cette année en remplaçant le capteur 108 MP un nouveau module photo de 200 MP. Les Galaxy S23 et S23 Plus conserveraient une fiche technique partagée en ce qui concerne l’appareil photo
Le smartphone sort quand ?
Samsung respecte un calendrier bien précis. Le fabricant sud-coréen rend disponible ses Galaxy S systématiquement au mois de février. Pour rappel, les Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra avaient été présentés à l’occasion d’une conférence Unpacked le 9 février dernier. La sortie en magasins était le 25 février. Cependant, Samsung pourrait bien avancer la sortie de ses prochains Galaxy S23. L’année prochaine, les trois nouveaux modèles pourraient bien arriver dès janvier 2023. Cela collerait avec les annonces de Qualcomm. En effet, il a déjà prévu de tenir sa prochaine conférence Snapdragon Summit mi-novembre. Comme les autres fabricants, Samsung aura donc vraisemblablement accès aux puces plus tôt que les années précédentes.
En attendant l’officialisation des prix par Samsung nous devrons nous contenter des tarifs des Galaxy S22 pour se faire une idée de ceux qui seront potentiellement pratiqués pour S23. Les prix varient de 859 € à 1659 €. On peut s’attendre à ce que Samsung ajuste ses prix à la hausse sur le marché européen pour le Galaxy S23. En effet, l’euro a perdu beaucoup de valeur face au dollar ces derniers mois. Et Apple a fait ainsi pour ses iPhone 14.