C’est officiel, à partir de ce lundi 17 octobre 2022, que vous soyez à Paris ou en Île-de-France, votre smartphone peut désormais remplacer le Passe Navigo et les tickets de Métro.
Les smartphones Android peuvent remplacer le Pass Navigo et les Tickets de Métro
Récemment, la RATP a annoncé la fin des tickets de Métro en carton dans environ 180 stations à Paris. L’objectif étant de moderniser les titres de transport. La bonne nouvelle, ce lundi 17 octobre, les tickets de Métro et le Passe Navigo débarquent sur les smartphones Android.
Ainsi, à partir de ce lundi, les utilisateurs des transports en commun pourront acquérir un ticket de Métro ou recharger leur forfait Navigo depuis leur smartphone Android. Cependant, ce dernier devrait fonctionner sous Android 8 au minimum. TF1 Info rappelle également que leur smartphone devrait être équipé de la technologie NFC (sans contact).
Ainsi, il faudra mettre à jour l’application IDF Mobilités. Celle-ci permettra d’ouvrir la voie à la dématérialisation des titres de transport pour 70 % des smartphones de la région. Par la suite, IDF Mobilités proposera d’installer une autre application « Mes Tickets Navigo ». Cette dernière permettra en effet au smartphone d’être reconnu par les bornes de validation présentes en station.
Ensuite, il faudra accéder à la rubrique Achat de l’application, puis à Sur mon téléphone, et choisir sur les différents titres proposés. À savoir : ticket unitaire, carnet de tickets (x10), forfait Navigo Jour, forfait Navigo Semaine, forfait Navigo Mois, tickets OrlyBus et RoissyBus, forfait Navigo Jeunes Week-end. Notant par ailleurs que les forfaits Navigo Annuel et Liberté+ ne seront disponibles qu’en 2023. Ainsi, les abonnés à l’année devront attendre la fin de leur Pass et opter pour un prélèvement mensuel par la suite.
Sur iPhone… fin 2023
En revanche, si vous avez un iPhone, alors il faudra attendre jusqu’en 2023 pour pouvoir profiter des tickets de Métro et du Passe Navigo sur votre téléphone. Cette date correspond en effet à la date prévisionnelle de la fin de la vente des carnets de tickets en carton. Au cours de 2023, les carnets de tickets en carton disparaîtront de tous les automates et des guichets du réseau RATP.