Dans deux mois, plusieurs millions de foyers toucheront la prime de Noël 2022. Et vous, êtes-vous concerné ?
Avouons-le, les derniers mois ont été particulièrement rudes pour le portefeuille des Français. Hausse des prix des carburants, de taxe d’habitation, impôts fonciers, l’électricité, des denrées alimentaires… rien n’a échappé à l’inflation. Une chose est sure, en cette période difficile, les foyers modestes ne jurent que par les aides de l’État pour joindre les deux bouts. La bonne nouvelle, des millions de ménages recevront la prime de Noël dans deux mois. Bénéficiaires, montant, dates de versement… on vous dit tout.
Qui sont les bénéficiaires de la prime de Noël en 2022 ?
Chaque année, aux alentours du 15 décembre, le gouvernement verse une aide financière aux foyers les plus modestes. Il s’agit en effet de la prime de Noël qui est octroyée aux personnes bénéficiaires des minima sociaux. L’objectif de ce dispositif est d’augmenter le pouvoir d’achat de ces ménages pendant les fêtes de fin d’année.
Pour cette année 2022, le montant ainsi que les dates exactes de versement de la prime inflation n’ont pas encore été dévoilés. Cependant, on sait déjà qui va bénéficier de cette aide. En effet, elle sera versée aux allocataires de minima sociaux, à savoir :
- L’ASS-F (Allocation de Solidarité Spécifique Formation)
- L’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique)
- L’AER (Allocation Équivalent Retraite)
- La RPS (Rémunération Publique de Stage)
- L’ACRE-ASS (Aide à la Création et la Reprise d’Entreprise)
- La RFPE (Rémunération de la Formation Pôle Emploi)
Un montant calculé en fonction de la composition du ménage
Ainsi, si vous bénéficiez de ces aides financières de l’État, alors vous percevrez également la prime de Noël 2022. De plus, pour la toucher, vous n’avez aucune démarche à effectuer. En effet, elle sera versée directement sur votre compte bancaire par la Caisse d’Allocations Familiales dont vous dépendez. Ainsi, il peut aussi s’agit du Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi ou de la Mutualité Social Agricole pour les agriculteurs.
Comme les années précédentes, la prime de Noël sera versée avant les fêtes de fin d’année en 2022. Quant à son montant, il n’est pas fixe. En effet, il sera calculé en fonction de la composition du ménage. En revanche, cette aide n’est pas réservée uniquement aux familles avec des enfants. Elle est également octroyée aux personnes célibataires et aux couples bénéficiaires des minima sociaux. Notant que le montant de la prime sera calculé en fonction de nombres de personnes dans le ménage. Cependant, un ménage ne recevra qu’une seule aide.