Arnaque : cette escroquerie aux cartes cadeaux peut vous dépouiller !
Il existe une forte augmentation des prix du carburant depuis le début de l’année. Ainsi, les Français cherchent des solutions pour payer moins cher. C’est dans cette optique qu’une arnaque s’est installée. En effet, une nouvelle arnaque prolifère par mail, mais également sur les réseaux sociaux. Les arnaqueurs vous arnaquent via des cartes-cadeaux Total Energies à des prix imbattables.
L’arnaque sur les cartes cadeaux de Total Energies
On le sait, quand une occasion se présente, les arnaqueurs la saisissent sans un moment de doute. De ce fait, avec la pénurie de carburant et la hausse des prix qui sévissent en France, le nombre d’arnaques augmente. D’autant plus quand il s’agit de l’essence. Pour certaines arnaques, il reste juste à profiter pleinement de la détresse de certaines personnes. Et ce, que ce soit dû à la difficulté d’approvisionnement en carburant ou le prix du litre. Alors, méfiez-vous de cette nouvelle arnaque qui se répand dans vos boîtes mails, et sur les réseaux sociaux.
L’ arnaque utilisée reste très simple, des fausses cartes-cadeaux Total Energies. En effet, l’arnaque consiste à proposer des cartes-cadeaux de Total Energies à des prix absolument imbattables. Ou encore, offertes avec une inscription à un tirage au sort. Évidemment, comme vous l’aurez imaginé, ces cartes n’existent pas réellement. De ce fait, il semblerait que l’arnaque soit principalement pour récupérer vos informations personnelles ainsi que bancaires.
Comment les repérer ?
Il ne semble pas difficile de repérer cette arnaque aux cartes-cadeaux de Total Energies. Qui est fait par les réseaux ou par e-mail. Tout d’abord, en ce qui concerne l’arnaque par mail, il vous sera sans doute proposé de participer à une loterie. Et ce, dans le but de gagner une carte-cadeau de Total Energies d’une valeur de 500 euros. Puis, il vous est demandé de participer à une enquête rapide. Le premier indicateur qui vous prouve que cela s’agit d’une arnaque reste les fautes de français et d’orthographe. Sachez que dans la plupart des mails, l’expéditeur vous précise une adresse aux États-Unis. Cela représente une grosse alerte ! Ainsi, si vous recevez ce type de mail, pensez à ne jamais cliquer sur les liens.
En ce qui concerne les réseaux sociaux, certains comptes Twitter et Facebook ont relayés des offres très alléchantes, mais malheureusement fausses. Il existe une page Facebook “Carte de carburants de Total Inc”. Ce compte propose alors “une carte de carburant de 200 litres pour 1,95 euro”. Évidemment, cette offre constitue pleinement une arnaque. Les escrocs demandent à recevoir le paiement en crypto monnaie. Nos confrères de 20 Minutes ont réussi à contacter un arnaqueur qui a bien voulu discuter avec eux. Selon ses dires, il a réussi à vendre ce type de cartes entre 300 et 2000 €.