Alimentation : une pénurie de riz est-elle à prévoir pour la fin d’année ?
Alors que le pays fait face à une crise, le syndicat de la rizerie française (SRF) vient de lancer l’alerte sur une possible pénurie et de la flambée de toutes les variétés de riz.
Le riz bientôt en pénurie ?
Après l’huile de tournesol, les moutardes, l’eau minérale, ou encore la farine, le riz s’ajoute à la longue liste des aliments en pénurie dans les supermarchés. En effet, le Syndicat de la rizerie française (SRF) alerte sur les possibilités de ruptures de stock. Mais pas que. Ils craignent également la flambée du prix dans les prochains mois sur le féculent.
On le sait tous, le riz est l’un des aliments les plus consommés par les Français. Selon les chiffres, ces derniers consomment près de cinq kilos par an et pas personne. En 2020, la France, notamment les rizières dans le Sud du pays (Bouches-du-Rhône, Gard et Aude) en a produit près de 78 000 tonnes, d’après le rapport de FranceAgriMer en 2022.
Bien que ce chiffre soit important, elle demeure insuffisante pour couvrir les besoins en consommation et utilisations agricoles. Pour cela, en 2020-2021, près de 500 000 tonnes de riz, brisures incluses, qui ont été importés dans l’Hexagone. Concernant la céréale, elle provient généralement d’Italie (28 %), de Thaïlande (1 %) et d’Espagne (14 %).
Le dérèglement climatique et le conflit en Ukraine en cause
D’après le SRF, la cause principale de cette prochaine pénurie du riz est le dérèglement climatique. « Les conditions climatiques (fortes chaleurs puis fortes pluies) ont pesé sur les rendements de riz en Inde et au Pakistan ». À cause de cela, près de 250 000 tonnes de céréales étaient perdues.
Parmi les causes de cette pénurie de riz y figure également le conflit entre la Russie et l’Ukraine. En effet, cette guerre a des conséquences indirectes sur les quantités distribuées par les pays exportateurs. Pour cela, l’Inde, dont résulte 12 % du riz utilisé en France « après avoir interdit les exportations de blé […], a interdit l’exportation de la brisure de riz et a instauré une taxe de 20 % sur l’exportation du riz ».
Mais ce n’est pas tout. Les dérèglements climatiques ont aussi frappé l’Europe. En effet, l’ensemble du pays a été touché par une terrible sécheresse en été, notamment en Espagne et en Italie. Pourtant, ces derniers produisent la moitié du riz consommé en France.
Ajoutée à cela, la crise énergétique ne sera pas sans conséquence pour les consommateurs. « Les arrêts dans les usines d’étuvage des pays tiers ne sont plus à exclure et les risques de rupture sont réels », explique le Syndicat de la rizerie française. Enfin, les coûts de transports et d’emballages qui ne cessent d’augmenter en remettent une couche. D’après les données de l’Insee, l’indice de prix du riz a connu une augmentation de 18 % entre août 2021 et le même mois en 2022.
Ainsi, hormis les pénuries du riz, les consommateurs devraient aussi s’attendre à l’augmentation du paquet de riz dans les prochains mois. Certaines variétés, à l’exemple du risotto, le basmati ou l’étuvée (plus énergivore), flamberont encore plus.