Le compteur Linky est toujours dans les débats. En effet, les foyers ignorent une grande partie de son fonctionnement.
Le compteur Linky ne fait pas l’unanimité
Environ, 35 millions de foyers français sont connectés au compteur communicant Linky. Déployé depuis plusieurs années, le boîtier connecté est au cœur de nombreuses polémiques. Des polémiques portant sur son impact sanitaire et le respect de la collecte des données personnelles de consommation. Cela étant, une autre controverse a fait surface. En effet, un arrêté autorise les gestionnaires du réseau électrique à suspendre l’alimentation électrique des ballons d’eau chaude. Malgré un rôle marginal du compteur Linky, certains le pointent encore du doigt. En réalité, ce boîtier relève des données tous les mois. Ainsi, il assure un suivi de la consommation exacte de l’électricité dans un ménage. Cela étant, le relevé de la consommation se fait à distance et de manière automatique.
Avec les anciens compteurs, la consommation réelle de la facturation des foyers se basait sur une estimation annuelle. Une régularisation ponctuelle corrigeait cette estimation. Actuellement, avec le compteur Linky, on facture les foyers pour leur consommation réelle, sur une base mensuelle. En outre, les ménages peuvent accéder à des données plus précises de leur consommation globale. Les ménages peuvent de ce fait adapter celle-ci. À noter qu’ils peuvent accéder à ces données sur leur compte client consultable depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Autres fonctionnalités du boîtier connecté
Le compteur Linky utilise la technologie du CPL ou Courant Porteur en Ligne. C’est une technologie de communication filaire qui circule uniquement dans les câbles du réseau électrique basse tension. Elle ne circule donc pas par internet. Elle n’a donc rien à voir avec les radiofréquences. Celles-ci sont des ondes radio se propageant dans l’air ambiant comme la Wi-Fi ou la radio FM. Pour la protection de la confidentialité des clients, on a complètement chiffré les données. Éric Salomon indique au Figaro qu’ils peuvent garantir que les données de leurs clients ne peuvent se faire pirater. Auparavant, les opérations techniques nécessitent l’intervention à domicile d’un technicien. Désormais, la mise en service électrique, la résolution de certaines pannes ou encore la modification de puissance peuvent se réaliser à distance.
Une crise énergétique menace les Français cet hiver. Des coupures sont donc à craindre. C’est pour les éviter qu’Enedis va pouvoir réaliser la coupure du ballon d’eau chaude de certains foyers. C’est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité qui a recommandé ce procédé. Ainsi, l’alimentation du cumulus de certains foyers connaîtra une suspension pendant la pause méridienne. C’est-à-dire entre midi et 14 h, soit deux heures consécutives. Cette procédure aura lieu à partir du 15 octobre et prendra fin le 15 avril 2023. Cela dit, seuls les consommateurs disposant d’un compteur Linky feront l’objet de cette procédure. À noter que 4,3 millions de foyers français disposent de ce compteur. Tous ces ménages ont choisi des tarifs préférentiels répartis entre 12 h et 17 h puis entre 20 h et 8 h.