CAF : une femme invalide doit rembourser 21 000€
La CAF est l’organisme qui se charge de payer la plupart de ces aides sociales en France. Récemment, pour cause de justificatif manquant. Une femme invalide doit rembourser 21 000 euros à la CAF. Le responsable de cette dernière nie les propos de la CAF. On vous explique tout dans cet article.
Une femme invalide doit rembourser 21 000 euros à la CAF
Depuis toute petite, Kim Ngan, qui a 69 ans aujourd’hui, est handicapée. Elle est sourde, muette et présente certains problèmes mentaux. Kim est complètement dépendante et ne peut pas se déplacer correctement toute seule. La CAF réclame le remboursement de 21.000 euros à une femme invalide à cause de justificatifs manquants.
À cause de tout cela, elle est reconnue invalide à 80 % et perçoit mensuellement une somme de 919,86 euros d’allocations adultes handicapés (AAH). C’est la caisse d’allocations familiales (CAF) qui verse cette somme par mois. Toutefois, en août dernier, son frère, Antoine Nguyen, qui est son tuteur légal, a reçu une notification venant de la CAF. La notification revendique un remboursement de 21 744,24 euros. Pourquoi ? Selon la CAF, c’est pour rembourser la période allant d’août 2020 à juillet 2022. Toujours selon l’organisme, depuis 2018, ils n’ont plus reçu les justificatifs prouvant l’octroi de l’AAH. « La CAF nous explique qu’ils n’ont pas reçu de papiers pour 2018-2021 prouvant qu’elle est handicapée. Le dossier de réactualisation n’a pas été enregistré à la Maison départementale du handicap (MDPH). Pourtant, les papiers ont été faits », assure Antoine Nguyen. Mais malheureusement cette femme invalide doit rembourser 21 000 euros à la CAF.
Sa famille n’accepte pas cette sanction
Le frère de Kim ne comprend vraiment pas d’où vient cette décision de la CAF. D’ailleurs, il l’a dit, « notre incompréhension est totale ». Néanmoins, il a immédiatement contesté cette réclamation auprès de la CAF. Le tuteur explique qu’il avait déjà eu une discussion téléphonique avec le responsable de l’organisme.
« Au téléphone, on m’a dit de ne pas m’inquiéter, que mon dossier allait être reformalisé », explique Antoine. À cela, il ajoute qu’aucun courrier n’était parvenu à leur domicile pour les notifier de cette décision. Il a fallu qu’il vérifie sur internet pour découvrir cette sanction.