Depuis jeudi, la France a commencé, pour la première fois à livrer directement du gaz à l’Allemagne. Selon le gestionnaire du réseau de transport de gaz français GRTgaz, il s’agit d’une étape de solidarité énergétique européenne pour faire face à l’arrêt des produits venant de la Russie.
La France a commencé à livrer du gaz à l’Allemagne
Dans un communiqué officiel, le GRTgaz a indiqué : « Dans un contexte de forte diminution des livraisons de gaz russe vers l’Europe et dans le cadre de la solidarité européenne sur la sécurité énergétique, GRTgaz s’est mobilisé pour adapter son réseau et formaliser une proposition afin de commercialiser une capacité de transport de gaz de la France vers l’Allemagne ».
Ainsi, ce jeudi, la France a commencé à livrer directement son tout premier gaz à l’Allemagne. Les premiers acheminements ont d’ailleurs commencé à 6 h à hauteur de 31 gigawattheures/jour. Les livraisons se sont faites en transportant sur les communes frontalières de Obergailbach (Moselle) côté français, et Medelsheim en Sarre, en Allemagne, jusqu’au point d’interconnexion du réseau gazier. Selon le GRTgaz, cette capacité sera « évaluée tous les jours ». Et ce, en fonction des conditions de réseau », avec une capacité maximale de 100 GWh/jour.
Côté grandeur, cette capacité correspond à la puissance de quatre tranches nucléaires. Soit l’équivalent de 10 % de ce que la France reçoit chaque jour en gaz naturel liquéfié (GNL) dans ses quatre terminaux méthaniers.
Ainsi, au début, le seul point d’interconnexion à la frontière franco-allemande avait été fabriqué pour fonctionner dans le sens Allemagne vers France. Alors, face à la situation actuelle, le flux a été inversé afin de permettre cette circulation.
« C’est historique »
Interrogé par l’AFP, Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz, a déclaré : « C’est historique, la première fois que la France va livrer du gaz directement vers l’Allemagne, jusqu’ici on envoyait du gaz à notre voisin via la Belgique ».
Dans ce sens, GRTgaz, en collaboration avec les transporteurs allemands (OGE et OGE et GRTgaz Deutschland) ont « réalisé des ajustements techniques ». Tout cela, afin de « rendre le flux France vers Allemagne effectif ».
De son côté, l’Allemagne est contrainte de prendre des organisations règlementaires afin d’accepter le gaz français. Pour cause, celui-ci n’est pas l’usage habituel de l’industrie allemande. En effet, celui de la France est odorisé avec une grande teneur en soufre.
Dans tous les cas, l’Allemagne fait face à une grande pénurie de gaz. Pourtant, elle en a besoin pour faire tourner ses usines, son pilier économique. Pour sa part, la France en dispose une quantité importante. Pourquoi ? Car elle jouit d’apports de gaz naturel liquéfié issu des États-Unis. Une importation qui lui a permis de faire un stock à 100 % de l’hiver. Raison pour laquelle le pays a décidé de donner un coup de pouce à son voisin. Ainsi, depuis jeudi, la France a commencé à livrer du gaz à l’Allemagne. Notant que le GRTgaz occupe la deuxième place du plus grand transporteur européen de gaz. Allant de 32 500 km de canalisations et 640 TWh de gaz transporté.