Une carte répertorie la situation de chaque département en ce qui concerne la pénurie de carburant. Il semblerait que ce ne sont pas tous les départements qui sont victimes de cette rupture d’approvisionnement.
Pénurie de carburant : une carte des départements a été mise en place
Il y a quinze jours de cela, les salariés d’ExxonMobil et TotalEnergies ont décidé de faire une grève. En effet, ces mouvements sociaux ont causé la pénurie de carburant dans plusieurs départements. Ainsi, depuis plusieurs jours, il y a des stations qui n’ont plus de carburants. Les files de voitures s’allongent de plus en plus.
Ce lundi 10 octobre dernier, la Première ministre Élisabeth Borne était en réunion d’urgence suite à cette situation. Par conséquent, le ministère de la Transition écologique a créé une carte des départements qui retrace cette pénurie de carburant. Cette dernière a été mis en place grâce aux informations des stations-service. Elle va mettre en avant les stocks des stations proches de votre domicile mais aussi les tarifs appliqués.
Une grève aux graves conséquences
Pour faire face à cette pénurie de carburant, une carte des départements a été mis en place. Effectivement, bon nombre de personne martèle que cette situation est due aux peurs des Français. À cause de leurs manques de confiance, les automobilistes se ruent pour faire des réserves. Voilà pourquoi le gouvernement a émis quelques interdictions. Ainsi, certaines préfectures ont dressé une liste des métiers prioritaires aux pompes. Une différence de traitement qui est loin d faire l’unanimité.
Sur les cartes de la pénurie de carburant, il y a les départements, les stations-service et leurs interdictions. D’ailleurs, on peut aussi apercevoir l’emplacement des sites pétroliers (dépôts ou raffineries) mis à l’arrêt suite au grève de chez TotalEnergies et ExxonMobil. Pour le moment, le mouvement social est toujours d’actualité car la CGT et TotalEnergies n’ont toujours pas de terrain d’attente. La grève va donc continuer jusqu’à mardi prochain jusqu’à ce que les 10 % de hausse de salaires pour 2022 soit reconnu.