Pénurie de carburants  attention à ce mauvais réflexe à la pompe qui peut vous coûter cher

Pénurie de carburants : attention à ce mauvais réflexe à la pompe qui peut vous coûter cher

Au moment de faire le plein de carburant à la pompe, on entend le fameux « clic » souvent ignoré par certains automobilistes. Attention, cela peut être dangereux.

Face à la pénurie de carburant qui sévit dans le pays, les conducteurs essaient de se ravitailler au maximum. Quitte à remplir le réservoir de leurs automobiles à flot, dépassant la limite autorisée. Sauf que cela est dangereux sur différents points.

Un mécanisme qui vous avertit

Sans doute, vous l’avez remarqué que lorsque vous faites le plein de carburant, un fameux « clic » s’enclenche. Il s’agit en effet d’un indicateur sonore indiquant que le niveau du carburant est proche de la contenance maximale du réservoir.

En effet, le fameux « clic » à la pompe au moment de faire le plein de carburant indique que le réservoir est presque plein. Sauf que certains conducteurs ne savent pas que ce signal peut être dépassé. Normalement, ce signal retente trois fois. Un deuxième clic intervient, suivi d’un troisième quelques secondes plus tard.

La plupart du temps, les automobilistes ignorent le premier clic lors du plein de carburant. Cependant, le second, et notamment le troisième, ne doit surtout pas être dépassé. Pour cause, cela peut vous coûter cher.

Plein de carburant : Que risque-t-on si on dépasse le système de clic?

En dépassant ce fameux « clic » lors du plein de carburant, vous risquez un énorme risque, notamment financièrement. En effet, cette erreur impliquerait des réparations inutiles, mais coûteuses. Tout le surplus de carburant est évacué par un système de drainage. De ce fait, l’essence ou le gasoil vont se déverser sur le long de la route. De quoi présenter un vrai danger pour les automobilistes, notamment les motards.

Enfin, sachez qu’un réservoir rempli à ras bord peut engendrer des problèmes sur le tuyau de récupération des vapeurs d’essence. Vous l’avez compris, cela impliquerait des réparations inutiles et ruineuses. Ainsi, pour éviter tout cela, il est recommandé de bien respecter le fameux « clic » de la pompe lors du plein de carburant.

Publications similaires