La patron de Lidl ne cautionne pas l’inflation dans certains cas. En effet, il trouve de l’incohérence et de l’injustice dans certains cas.
Selon le patron de Lidl, certains profitent de l’inflation
La raison principale de l’inflation est l’augmentation du coût de l’énergie due au conflit russo-ukrainien. Mais si certaines hausses semblent justifiées, d’autres le sont moins. C’est, en tout cas, ce qu’a expliqué le directeur des achats de Lidl, Michel Biero. L’inflation touche tous les aspects de notre vie de consommateur. Avec l’énergie, gaz et essence notamment, le secteur alimentaire est l’un de ceux qui a le plus augmenté cette année. Et cela impacte tous les foyers français. Mais le patron de Lidl maintient que cette inflation est injuste.
L’augmentation moyenne pour les produits alimentaires en France en un an est de 10%. Le chiffre a été révélé, fin septembre, dans une étude de l’Insee. Et la hausse a tendance à s’accélérer pour l’institut d’études économiques, qui dépend directement du ministère des Finances. Pour le patron de TF1, l’estimation de cette inflation semble un peu exagérée. Il explique ainsi au micro d’Europe 1. « Je croise les doigts, mais je tablerai sur 10 % d’ici la fin de l’année. » Avant de poursuivre sur l’importance des grandes enseignes dans la défense de leurs clients. « Mais il faut essayer d’aider au maximum nos consommateurs et de préserver leur pouvoir d’achat ».
Des industriels profitent de la situation ?
Le patron de Lidl révèle que certaines marques tentent de profiter de l’inflation. Ainsi, il annonce ouvertement sur la radio : « Oui, il y a des gens qui profitent de cette crise ». Son propos a le mérite d’être clair et il explique qu’il s’attache à maintenir les prix dans son enseigne. « On essaye de contenir cette inflation. On fait très attention et ça nous coûte en marge nette (…). Quand on prend des hausses de 20 % sur des pâtes ou sur de l’huile, on essaye de ne mettre que 15 ou 17 % d’inflation sur le prix que payent les clients ».
Ainsi, les négociations sont parfois difficiles avec les marques .« Encore une fois, on comprend les hausses qu’on nous demande, à partir du moment qu’elles sont justifiées et qu’on nous montre une certaine transparence. (…) Si on vient vers nous en nous demandant 15, 20 ou 30 % de hausse sans nous donner aucune explication, ça ne marche pas. ». Pour le patron de Lidl, certains industriels cherchent simplement à profiter de l’inflation. Son avis est partagé, notamment par le patron du groupe Les Mousquetaires. Ce dernier s’est exprimé récemment sur l’antenne de BFM Business. Il a ainsi fait retirer de ses enseignes les marques d’eaux minérales du groupe Danone dont Evian. La raison : des hausses de prix injustifiées. En ces temps difficiles, la bataille n’a pas fini de faire rage dans les rayons des supermarchés.