Le ministère de l’Économie veut avoir accès aux opérations bancaires des Français !

Le ministère de l’Économie veut avoir accès aux opérations bancaires des Français !

Il y a un an de cela, le ministère de l’Économie voulait avoir accès aux opérations bancaires des Français. Une demande dont le but était de lutter contre les activités illégales.

Le ministère de l’Économie voulait avoir accès aux opérations bancaires des Français

Le gouvernement français est en ce moment au centre de toutes les discussions. En effet, en septembre 2021, le ministère de l’Économie et des Finances voulait avoir accès aux opérations bancaires des Français. D’après BFM TV, le gouvernement voulait avoir la main mise sur le fichier FICOBA, un fichier créé dans les années 70.  Il s’agit d’une liste qui abrite tous les comptes bancaires dans les banques françaises.

Toutefois, en 2020, les noms associés aux coffres-forts ont déjà été répertoriés. Cependant, le gouvernement trouve que cela est insuffisant pour lutter contre les fraudes. Ainsi, le ministère de l’Économie a voulu en savoir plus sur les opérations bancaires des Français. Un accès sur les comptes des entreprises mais aussi sur ceux des particuliers. Mais c’est une demande qui est loin de faire l’unanimité. Nadi Bou Hanna affirme que ce genre d’opération est périlleuse.

Une demande passée inaperçue pendant un an

Depuis peu, personne n’était au courant de cette demande. Effectivement même si la lettre était publique, elle est passé inaperçu comme bon nombre de choses. Néanmoins, cette demande du ministère de l’Économie afin d’avoir accès aux opérations bancaires des Français est réapparue. Cela s’est fait lors de la consultation d’une lettre de la direction interministérielle du numérique. Ce dernier a déjà refusé cette demande en octobre 2021 pour la sensibilité des informations.

De plus, cette demande n’a pas été discuté au niveau, du parlement ni même auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). De son côté, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) a décidé d’apaiser la situation. D’après eux, seuls le solde des comptes et le nombre d’opérations mensuelles intéressent le ministère. Mais tout le monde se demande pourquoi cette demande avait-il été caché aux français ?

Publications similaires