Pour que les orchidées obtiennent une floraison spectaculaire, il est indispensable de les fertiliser. Voici alors 4 engrais efficaces qui vont leur permettre de fleurir toute l’année.
Les coquille d’œuf pour fertiliser les orchidées
Pour que vos orchidées fleurissent toute l’année, opter pour les coquilles d’œuf. En effet, riches en potassium et calcium, elles sont un engrais naturel redoutable. Pour ce faire, à l’aide d’un pilon et un mortier, écraser les coquilles d’œuf. Puis, mettez-les dans une casserole avec de l’eau. Une fois que c’est fait, mettez le mélange en ébullition avant de retirer la casserole du feu. Maintenant, infusez-le pendant 8 heures. Quand le temps s’est écoulé, filtrez votre préparation et conservez la solution obtenue dans le réfrigérateur. Maintenant, il suffit d’utiliser cette infusion pour arroser vos orchidées. Il est aussi possible d’écraser les coquilles d’œuf et de les disperser sur le terreau de votre plante à fleurs.
L’eau de cuisson du riz
Saviez-vous que l’eau de cuisson de certains aliments, telle que le riz, est infaillible pour fertiliser les orchidées ? Cependant, il faudra que celle-ci ne comporte pas de sel. Ainsi, il suffit de récupérer l’eau de cuisson et de la laisser refroidir. Enfin, utilisez-la pour arroser vos orchidées.
Outre le riz, l’eau de cuisson des pommes de terre est aussi une bonne alternative. En effet, les patates seront une grande source de potassium et de phosphore pour vos plantes. Pour ce faire, garder l’eau de cuisson des pommes de terre et la refroidir. Une fois que c’est fait, vous pouvez l’utiliser pour arroser vos orchidées. Vous pouvez également cuire des pommes de terre non pelées en petits morceaux. Ainsi, de les ajouter dans le pot de vos plantes.
Le lait de vache comme engrais des orchidées
Très riche en calcium et en protéines azotées, le lait de vache, notamment celui écrémé et demi-écrémé, est parfait pour une bonne croissance des orchidées. De plus, grâce à ses propriétés antifongiques, il peut prévenir les maladies cryptogamiques qui peuvent toucher vos plantes, comme l’oïdium. Alors, pour faire fleurir vos orchidées, ajoutez un peu d’eau dans un carton de lait usagé, puis utiliser le mélange pour arroser vos plantes. En revanche, il ne faut pas que le lait de vache soit en excès. Dans ce cas, il peut provoquer de mauvaises odeurs et ralentir la croissance de vos plantes. Notant qu’il ne remplace pas l’arrosage avec de l’eau.
Le thé vert
Hormis le fait de le boire, le thé vert est aussi très bénéfique pour les plantes. Sa grande teneur en azote peut être utilisée pour fertiliser naturellement les orchidées. De quoi booster leur floraison. Pour cela, mettez le contenu d’un thé vert sur le terreau de vos plantes. Pour un meilleur résultat, utilisez cette astuce une fois par mois en printemps et en été.