Pourquoi le ministère de l'Économie veut-il consulter vos comptes bancaires ?

Le ministère de l’Économie voulait avoir accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Le ministère de l’Économie voulait avoir accès aux comptes bancaires des Français il y a un an de cela. Une demande qui est loin de plaire aux Français. Mais jusqu’où ira le droit de regard de l’État ?

Le ministère de l’Économie veut avoir accès aux comptes bancaires des Français

Le média Next Inpact a mis en avant cette nouvelle il y a des jours. Ainsi, il semblerait que le ministère de l’Économie et des Finances voulait avoir accès aux comptes bancaires des Français. Plus précisément, ils ont voulu récupérer le Ficoba qui regroupe les opérations effectuées par ces comptes. Une demande que direction interministérielle du numérique (Dinum) a répondue en octobre 2021. Bien évidemment, cette lettre a été dévoilé publiquement mais ce n’est que maintenant qu’elle a attiré l’attention de tous.

« Le projet FICOBA 3 vise à intégrer les soldes de comptes bancaires et à terme les opérations effectuées sur ces comptes bancaires. Il s’agit d’une évolution fonctionnelle très significative de FICOBA, passant d’une gestion des données de référence statiques à une gestion des données dynamiques très sensibles » pouvait-on lire dans cette lettre. Effectivement, c’est à cause de la sensibilité que la Dinum a refusé de donner au ministère de l’Économie l’accès aux comptes bancaires des Français. De plus, cette demande n’a pas été discuté au niveau, du parlement ni même auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Une demande qui est loin de faire l’unanimité

La demande du ministère de l’Économie d’avoir accès aux comptes bancaires a été refusé. Cependant, le fait que cela a été caché durant pas moins d’un an est loin de passer auprès des Français. Aucune communication n’a été faite en ce qui concerne ce fichier. De plus, ce ministère a pour but de lutter contre la fraude. De son côté, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) a décidé d’apaiser la situation.

« Il va de soi que toutes les consultations juridiques nécessaires seront préalablement menées avant une éventuelle évolution du cadre légal qui ferait lui-même, par définition, l’objet d’un débat public au moment de la discussion de la loi » a été déclaré auprès de Tech&Co. Il semblerait que le ministère de l’Économie était grandement intéressé par le nombre d’opérations mensuelles. Toutefois, la Dinum parle bien dans sa lettre d’ « opérations effectuées sur ces comptes bancaires ». Tout le monde a vraiment envie de savoir la vérité sur cette affaire.

Publications similaires