C’est officiel, les bénéficiaires du chèque énergie auront une augmentation avec le projet de budget pour 2023.
La loi sur le pouvoir d’achat
Depuis quelques mois, le pouvoir d’achat inquiète les Français. Pour cause, tous les ménages sont touchés par la hausse des prix, notamment les plus modestes. Face à cette inflation galopante, qui était de 6,1 % en juillet dernier, le projet de loi sur le pouvoir d’achat a été adopté par les pouvoirs publics. Celui-ci a ainsi été accompagné de nombreuses aides pour contrecarrer l’inflation et augmenter le pouvoir d’achat de la population française. On peut citer, les titres restaurants, la remise carburant ou encore le chèque énergie. Ce dernier dispositif consiste en effet à donner un coup de pouce aux Français pour payer les factures d’énergies.
Mais le gouvernement ne s’arrête pas là. En effet, pour mieux protéger les Français contre l’inflation, ils ont mis en place une revalorisation de 4 % de nombreux dispositifs. Rappelons que le but principal de la loi pour le pouvoir d’achat est de limiter l’impact de l’inflation sur le budget des ménages modestes. Le texte comprend ainsi trois volets d’aide-principale. À savoir : la protection du niveau de vie des foyers, la protection des consommateurs et la souveraineté énergétique. Parmi eux, on peut retrouver le chèque énergie qui sera augmentée très prochainement, notamment en 2023.
Le chèque énergie prévu pour 2023
Le chèque énergie est versé chaque année à près de 6 millions de foyers, sous certaines conditions. Ce dispositif aide ces derniers à financer de nombreuses dépenses du foyer, à l’exemple de l’électricité, du gaz ou des combustibles. Cependant, pour faire face à l’inflation qui ne cesse de faire rage, la Première ministre a annoncé un dispositif supplémentaire. Ainsi, en complément du bouclier tarifaire, mis en place jusqu’en 2023, certains ménages peuvent bénéficier d’un chèque énergie.
Le montant exceptionnel est de 100 ou 200 euros. D’après les dernières nouvelles, plus de 12 millions de foyers seront concernés par ce dispositif. Soit, 50 % de plus que le nombre de bénéficiaires du chèque classique. Effectivement, il donnera un coup de pouce aux ménages modestes afin d’augmenter leur pouvoir d’achat très impacté par l’inflation.