Supermarché du futur : voici comment vous allez faire vos emplettes d’ici peu !
Les supermarchés évoluent de manière constante. Mais, vous êtes-vous déjà demandés à quoi ressemblerait une visite dans un supermarché du futur ? Le consensus général est que les supermarchés seront toujours présents, mais pas sous leur forme actuelle que nous connaissons. La suite dans les prochains paragraphes.
Le supermarché du futur
Rayons de supermarchés aérés, fruits et légumes comme des bijoux, décoration renouvelée… Les grandes surfaces se renouvellent pour plaire à leurs clients et en attirer de nouveaux. Sauf que faire les courses au supermarché semble être une corvée pour la majorité des Français. En effet, un Français sur cinq considère que faire les courses est une corvée. La première raison, c’est que ça prend du temps. Pourtant, le moins que l’on puisse dire est que les supermarchés nous rendent de plus en plus la vie plus facile. Selon les statistiques, les Français passent en moyenne une heure par semaine dans les grandes surfaces.
Mais la révolution a commencé et les supermarchés se préparent à devenir « intelligents », selon le 20h de TF1 qui nous a donné un avant-goût du supermarché du futur. Le premier changement en vue sera le gain de temps grâce à notre ami inséparable : le smartphone ! Ainsi, une application connectée à l’enseigne, vous donnera la possibilité d’enregistrer votre liste de courses avant votre arrivée. Un algorithme vous proposera alors le parcours le plus rapide pour remplir votre panier. Il s’agit d’une sorte de GPS qui vous guidera exactement dans les rayons que vous avez choisis sur votre liste.
Une application intelligente
Aussi, si vous êtes hésitant quant au choix des produits ou que vous ne savez pas ce que vous voulez acheter exactement. Cette application pourra aussi vous aider à choisir vos produits. Elle vous indiquera par exemple les accords mets et vin ou l’accord vin et fromage. L’application vous suggérera des références qui correspondent à vos critères, grâce à la réalité augmentée.
« L’enjeu du supermarché du futur va être de proposer au consommateur une bonne raison de venir en magasin, alors qu’il peut tout faire de son canapé. Et ça passe par offrir la même rapidité, la même simplicité d’achat que lorsqu’on fait ses courses en ligne », a expliqué Benjamin Noudelberg, consultant grande distribution chez Accenture, au micro de TF1. Et d’ajouter : « Une manière d’y arriver, ça va être aussi de personnaliser ce parcours d’achat en tenant compte des préférences et des habitudes du consommateur. Par exemple, en ne proposant que les promotions qui vont vous intéresser ».