Réforme des retraites : le gouvernement envisage un nouveau scénario !
C’est officiel, le gouvernement mettra en place une réforme des retraites. Pour l’instant, le mystère sur celle-ci règne. Alors que les oppositions haussent le ton sur cette réforme, l’État étudie un nouveau scénario. Il s’agit de faire passer la réforme dans un projet de loi de financement rectificatif de la sécurité sociale.
La réforme des retraites
Mercredi, Elisabeth Borne et plusieurs grands poids lourds de la majorité étaient réunis autour d’Emmanuel Macron à l’Élysée. À l’ordre du jour : la réforme des retraites. En effet, l’objectif de cette session était de ramener le calme dans une majorité, très agitée sur la méthode. Bien qu’il réfléchisse encore sur la forme, le chef d’État est déterminé à mettre en place cette réforme qu’il a promise lors de sa campagne électorale.
D’après Europe 1, le Service central du renseignement territorial estime un faible nombre de manifestants jeudi contre cette réforme des retraites. Effectivement, seulement 68 000 à 75 000 personnes devraient manifester dans tout le territoire, dont 4 000 à 8 000 à Paris. Un ministre déclare : « Ces projections nous confortent dans l’idée qu’il faut aller vite ».
D’ailleurs, malgré que le projet de l’amendement au budget de la Sécurité sociale ait fait couler beaucoup d’encres dans la majorité, Emmanuel Macron compte bien l’appliquer. Cependant, un nouveau scénario est dorénavant étudié. Il s’agit de faire passer la réforme dans un projet de loi de financement rectificatif de la Sécurité Sociale. Le texte sur celle-ci serait présenté au début de l’année 2023.
L’article 49-3
Si avec ce scénario, Emmanuel Macron semble ne pas aller plus vite qu’il pensait, il lui présente plusieurs avantages. Si l’on ne parlait que de l’utilisation de l’article 49-3 sans difficulté, tout en ayant le temps à la discussion. De quoi calmer la ferveur de la majorité, selon un conseiller. Dans tous les cas, le mari de Brigitte Macron devrait prendre une décision finale en fin de semaine.
Ainsi, pour fixer ce compromis, un dîner était prévu ce mercredi soir à l’Élysée avec les ministres concernées et les poids lourds de la majorité. De son côté, Emmanuel Macron devrait aussi parler de sa décision finale avec François Bayrou. Ce dernier qui n’a jamais manqué de souligner son antipathie à tout passage en force. Le chef d’État rencontrera le patron du MoDem, à Pau, ce vendredi matin.