La retraite complémentaire va connaitre une augmentation le 1er novembre cette hausse tant attendue

La retraite complémentaire va connaitre une augmentation le 1er novembre : cette hausse tant attendue

Depuis le début de cette année, les pensions de retraite au régime de base ont connu une augmentation. Cette dernière sera à hauteur de 1,1% suivant l’inflation. Une plus grande revalorisation a eu lieu en juillet soit 4% supplémentaires. Le total de cette revalorisation est donc de 5,1% pour cette année. De leurs côtés, les régimes complémentaires vont aussi connaitre une hausse.

L’augmentation de la pension de retraite

Avec la pandémie et l’inflation qui est à son comble, le pouvoir d’achat des Français est vraiment mis à mal. Effectivement, pour aide la population, le gouvernement a offert des aides. De plus, ils ont aussi choisi de mettre en place une augmentation sur plusieurs choses comme sur la pension de retraite. D’ailleurs, les régimes de base ont eu droit à une revalorisation de 1,1% comme chaque mois de janvier.

Notant que les pensions de retraite sont basées sur l’inflation et le montant doit être recalculée chaque année. Cependant, vu que la situation actuelle est de plus en plus difficile, une revalorisation a eu lieu en juillet dernier. Elle avait été à hauteur de 4%. Or cette augmentation en pourcentage reste très faible pour ceux qui ont une pension de retraite basse. Très récemment, ce sont les retraites complémentaires qui vont avoir droit à une revalorisation.

Les retraites complémentaires

Les retraites complémentaires sont versées par Agirc-Arrco. En effet, il n’existe pas moins de 13 millions de bénéficiaires qui œuvraient dans le milieu privé. Ainsi, cette pension s’ajoute aussi au régime de base. Il semblerait que la revalorisation des retraites complémentaires va faire leur entrée au premier novembre. Toutefois, cette augmentation de la pension de retraite est encore en pleine négociation.

Il paraît ainsi que ce pourcentage soit de 4,8% pour la progression du salaire moyen, auquel s’ajoute 0,1% de rattrapage pour l’année dernière. Par conséquent, cette revalorisation sera en conséquence à hauteur de 4,9%. De leur côté les syndicats veulent que l’augmentation de la pension de retraite dépasse les 4,9% c’est-à-dire soit à 5,1% ou 5,2% ou même les 5,4%. Mais pour en arriver là, il faut changer des accords en vigueur.

Publications similaires