Les automobilistes auront une remise de 30 centimes d’euros sur le carburant. Cette aide arrive à point nommé face à la hausse des prix.
À quand sera prévue la remise carburant ?
Il est important de noter ces dates dans votre calendrier. Tout d’abord, du 1er septembre au 31 octobre 2022, les automobilistes auront une remise de 30 centimes d’euros sur le carburant. À partir du 1er novembre et jusqu’au 31 décembre 2022, la remise carburant sera de 10 centimes d’euros. Dès le 1er janvier 2023, la remise ne sera plus d’actualité.
La mesure prise se trouve dans la loi liée au pouvoir d’achat. Il s’agit d’un package anti-inflation qui a été voté durant l’été par les députés ainsi que les sénateurs français. La totalité du coût de cette mesure est de 20 milliards d’euros. Il faut savoir que le fioul domestique n’est pas concerné par cette remise carburant. Ce sont uniquement le gazole, les essences, le superéthanol, le gazole non routier qui sont intégrés dans cette réduction de tarifs. Mettons l’accent sur le fait que la remise de 30 centimes n’est appliquée qu’à la France métropolitaine. Les territoires ultra-marins et la Corse ne sont donc pas inclus. Pourquoi ? Tout simplement à cause des taxes qui sont moins élevées sur le prix du carburant.
Qui sont les bénéficiaires ?
Deux catégories d’individus étaient d’abord ciblées pour cette remise carburant. D’une part, on a les gros rouleurs, c’est-à-dire les automobilistes qui conduisent des poids lourds. D’autre part, il y a les personnes modestes. Toutefois, le gouvernement Français a préféré élargir la mesure de soutien. Elle s’applique tant, en usage professionnel mais aussi privé. Il importe d’indiquer que la réduction est visible sur tous les panneaux totems au sein des stations de services. Il va de soi qu’elle est applicable dès le 1er litre de carburant acheté. Similaire à la remise de 18 centimes du mois d’avril 2022, cette remise du prix du carburant est automatique lorsque vous procédez au paiement. Que cela se fasse en caisse ou encore par carte bancaire à la pompe. De ce fait, il n’est pas nécessaire de calculer quoi que ce soit, ni de demander une remise à la pompe.