Ces lots de fromage à raclette vendus dans les magasins Carrefour sont au cœur d’une procédure de rappel produit. Une fois encore, la listeria est en cause.
Rappel produit : du fromage à raclette impropre à la consommation
Depuis quelques mois, les rappels produits s’enchaînent. Après les ailes de poulet et le saumon fumé, c’est au tour du fromage à raclette d’être rappelé en urgence. En effet, ce jeudi 22 septembre, la marque Carrefour a rappelé le fromage à raclette de sa propre marque.
Le produit en question est un fromage à raclette conditionné en barquettes de 400 g commercialisé par la marque Carrefour Original. Ils sont en effet rappelés en urgence en raison d’une contamination à la listeria.
Les lots de fromages à raclette en rappel produit étaient par ailleurs vendus depuis le 23 août dans tous les magasins Carrefour. Pas de panique. Ils ont déjà été retirés des rayons ce mardi.
Les lots de produits concernés
Pour savoir si vous avez ces lots contaminés chez vous, sachez que les produits concernés sont :
- GTIN 3270190207702, Numéros de lots commençant par 1 152 223 102. La DDM concerne les produits commercialisés en France métropolitaine, Date de durabilité minimale 19/10/2022
- GTIN 3270190207702, Numéros de lots commençant par 1 152 223 102. La DDM concerne les produits commercialisés dans les DOM-TOM, Date de durabilité minimale 08/11/2022
Rappel Conso précise que « seuls les produits portant l’estampille FR 22 061 015 CE sont concernés ». Ainsi, si vous avez ces fromages à raclette en rappel produit chez vous, ne les consommez surtout pas. Ramenez-les en magasin pour bénéficier d’un remboursement.
Dans le cas où vous ayez déjà consommé le produit contaminé, il faut faire attention à ces symptômes. En effet, en cas d’ingestion, la listeria peut provoquer de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, des courbatures… Si vous présentez un de ces symptômes, veuillez consulter votre médecin traitant en lui signalant cette consommation.
Attention, la listériose peut avoir de graves conséquences sur les femmes enceintes, les personnes âgées ou les personnes immunodéprimées. Pour cela, ils sont invités à être très attentifs à ces symptômes.