Pénurie : découvrez les produits du quotidien très faciles à remplacer au supermarché !
Saviez-vous qu’il est possible de remplacer les aliments en pénurie au supermarché par d’autres produits ? On vous dit tout.
Moins de produits disponibles
Entre le conflit russo-ukrainien et les conditions climatiques, de nombreux aliments manquent à l’étal des supermarchés. De quoi inquiéter les Français. Mais plutôt que de subir cela, pourquoi ne pas remplacer les produits manquants par d’autres. Détails.
Selon une récente étude du cabinet NielsenIQ, le taux de rupture, proportion de produits marquants dans les supermarchés, a atteint 5,7 %. Un chiffre qui est égal à 1,6 point de plus que sur la même période, l’année dernière. Cependant, il est à souligner que les experts parlent de rupture de stock et non de pénurie. La durée moyenne des ruptures a atteint quatre jours. Dans tous les cas, le manque à gagner pour le secteur donne du vertige, allant de 2,7 milliards depuis le début de l’été.
Pénurie : remplacer les produits en manque au supermarché
La pénurie de certains aliments vous donne du fil à retordre ? Pas de panique. On a trouvé des solutions pour vous. Vous n’aurez même pas besoin de parcourir des kilomètres. En effet, il suffit de remplacer les aliments en pénurie par d’autres, toujours présents. Prenons l’exemple de café, pourquoi ne pas opté pour la chicorée. Il en est de même pour les pois chiches qui deviennent rares, alors laissez-vous tenter par les lentilles.
Les agriculteurs ont tiré la sonnette d’alarme, le lait risque de se faire rare dans les semaines à venir. De ce fait, optez pour le lait végétal. D’ailleurs, vous avez un large choix : lait de soja, lait d’avoine, lait d’amande. Vous n’aurez qu’à choisir ce qui vous plait.
Évidemment, on n’oublie pas la moutarde, le produit symbole de la pénurie. Alors que celle-ci manque encore dans certains rayons, penser à la remplacer par le raifort. En effet, les racines de ce dernier apportent un piquant qui rappelle la moutarde.
Dans le cas de la pénurie du beurre, vous pouvez le remplacer par de la margarine. Quant aux légumes croquants tels que les carottes ou le chou-fleur, remplacez-les par des chips. De plus, ces derniers sont bien meilleurs pour la santé. Enfin, si vous ne trouvez pas de farine dans les rayons, misez sur de la Maïzena.