Supermarché : Voici pourquoi l’eau minérale a disparu des rayons
Les rayons eau minérale des magasins Intermarché se vident depuis quelques jours. Cette fois-ci, ce n’est pas la rupture de stock qui est en cause, mais un désaccord commercial avec la marque Danone.
Intermarché et Danone en désaccord sur les prix des eaux minérales
De nombreux produits de la célèbre marque Danone ont disparu des rayons d’Intermarché, de Delhaize, de Lidl et d’autres enseignes. Pour cause, leurs prix sont trop élevés. Cependant, ils ne sont pas les seuls à subir l’inflation. En effet, une grande marque d’eau minérale commence aussi à se faire rare dans les rayons.
Vous l’avez sans doute remarqué, de nombreuses marques d’eau minérale ont disparu des rayons d’Intermarché. C’est notamment le cas des marques Volvic, Badoit et Evian appartenant au groupe Danone.
Comme l’a expliqué Valéry Nguyen, directeur d’un magasin Intermarché : « Danone représentait à peu près 35 à 40 % de notre linéaire, nous préférons arrêter des eaux qui sont extrêmement chères et mettre des eaux qui sont compétitives et qui répondent au pouvoir d’achat de nos clients ». En effet, à cause d’un désaccord sur le prix, le groupe Intermarché a pris la décision radicale d’arrêter de commercialiser ces marques d’eau minérale. Ainsi, n’arrivant pas à trouver un terrain d’entente avec Danone, Intermarché a pris la décision d’arrêter de distribuer les articles de la marque dans ses magasins.
D’autres supermarchés retirent les produits concernés
Même cloche de son du côté de Lidl et Delhaize. En effet, les articles de la marque Danone ont disparu des rayons de ces derniers depuis un certain temps. De son côté, Delhaize souligne sur un panneau en rayon qu’il compte « offrir à tout moment ses produits à des prix compétitifs à ses clients ». Mais aussi qu’« en raison de négociations difficiles avec le fournisseur, plusieurs produits sont temporairement indisponibles ».
Dans les colonnes du magazine professionnel RetailDetail, Roel Dekelver, le porte-parole de Delhaize a déclaré : « Les augmentations de prix proposées par Danone ne reflètent pas la réalité. Nous ne pouvons donc pas les accepter ».
« Nous sommes touchés par l’inflation »
Généralement, l’augmentation des prix se base sur une analyse comparative entre les hausses sollicitées par le groupe français et les prix des autres fournisseurs de produits laitiers. Autant dire que l’inflation ne fait qu’accentuer les désaccords sur les prix opposants les fournisseurs aux distributeurs.
Interrogé par la situation, le groupe Danone a tenu à justifier la hausse des prix. « Nous sommes touchés par l’inflation. Plus particulièrement par la hausse des coûts de l’énergie, du transport et des matières premières ».
Olivier Dauvers, un expert de la grande distribution, a donné son avis face à ce désaccord entre Intermarché et Danone. « On a vu cette année Intermarché qui s’est déjà fâché avec Andros, Rana, les cafés JDE. Désormais, il se fâche avec quelqu’un d’autre. Probablement parce que c’est aujourd’hui celui qui accepte moins facilement les hausses de prix que les autres ou qui est le plus à même de se battre », a-t-il lancé.