Attention, ces lots de confitures issues de la marque Carrefour Original sont au cœur d’une procédure de rappel produit dans tous les territoires français. Cette fois-ci, la présence de corps étrangers en est la cause. On vous dit tout.
Rappel produit : des confitures impropres à la consommation chez Carrefour
Pour un bon petit déjeuner ou un brunch, personne ne dit jamais non à une succulente tartine avec de la confiture. Cependant, si vous avez l’habitude d’acheter ce dernier chez Carrefour, il faut faire attention. La raison : des lots de confiture de la marque Carrefour Original, commercialisée en pot de 370 g, sont susceptibles de contenir des corps étrangers métalliques. Il s’agit en effet d’une « marmelade orange » et une « confiture abricot ».
Vendus dans tous les magasins Carrefour entre le 18 et le 31 août, ces lots de confitures en rappel produit ont le code GTIN 3270190114895. Sa date de durabilité minimale est fixée au 9 août 2024. Il est à noter que cette procédure de rappel sera valable jusqu’au 30 septembre prochain.
En cas d’ingestion, la présence de corps étrangers durs, pointus ou acérés dans un produit alimentaire présente un grand danger. Vous l’avez deviné, ils peuvent provoquer des blessures et d’autres effets indésirables.
La démarche à suivre si vous avez la confiture chez vous
Pour cela, l’Anses ou Agence nationale de sécurité sanitaire met en garde face au danger que peuvent occasionner ces lots de confitures. De plus, la présence de corps étrangers dans les aliments devient de plus en plus fréquente. Cela peut être emporté par des emballages, les matières premières, des résidus de métaux lourds. Ainsi que des produits sanitaires, de mycotoxines, de bouts de verre. Dans tous les cas, cela est non conforme aux attentes des consommateurs.
Dans le cas des pots de confitures en rappel produit, ce sont les corps étrangers métalliques qui sont en cause. Ainsi, pour éviter le pire, il est fortement recommandé de ne pas consommer ces produits. Toutefois, il est possible de ramener la confiture au magasin où vous les avez achetés pour vous faire rembourser.
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le service client de la chaîne au 0.805.900.023, appel non surtaxé depuis un poste fixe, disponible du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures. Pour savoir la liste des produits en rappel, n’hésitez pas à faire un tour sur le site rappel.conso.gouv.fr.