Le 6 septembre dernier, le groupe Français de déstockage Noz communique la fermeture de 24 magasins. Cela est dû à des difficultés d’approvisionnement. Le géant a fait l’annonce par voie de communiqué sur les réseaux sociaux. Les magasins concernés sont deux magasins Noz en Sarthe, au Mans, à La Ferté-Bernard. Et aussi le magasin de Gonfreville-l’Orcher en Seine-Maritime.
Magasin Noz : fermeture de 24 magasins
D’abord, la fermeture des magasins Noz est due aux soucis d’approvisionnement. « Ces deux dernières années, le contexte économique a engendré des difficultés d’approvisionnement chez nos fournisseurs. Les opportunités d’achats étant moins nombreuses, nous n’avions plus la possibilité d’approvisionner correctement nos 325 magasins, explique le groupe sur Facebook. Afin de faire perdurer notre concept de déstockage et de produits revalorisés, nous avons pris la décision de fermer 24 points de vente moins performants ». Selon BFMTV, qui a décompté le nombre de fermetures depuis le début de l’année, 34 magasins de l’enseigne ont baissé le rideau entre janvier et septembre.
Les magasins concernés
Des clients du magasin Noz, au Mans (Sarthe), continuent de s’y rendre… Mais l’enseigne, située sur l’avenue Georges Durand, a fermé définitivement ses portes depuis le 3 septembre 2022. En outre, 23 autres magasins Noz sont concernés par la fermeture. Ailleurs en Sarthe, Noz à La Ferté-Bernard (21 avenue du 8 Mai 1945), a également fermé ses portes. « Le contexte actuel ne nous permettant pas de s’approvisionner correctement », explique une affiche apposée sur la façade du bâtiment au Mans. « Les remboursements d’articles se font dans toutes les enseignes Noz de France ». Se présentant comme le numéro 1 du déstockage en France, Noz revend, « à moindre prix, des surstocks, fins de série, fins de promotion, DLUO courtes, annulations de commande, marchandises issues de liquidations judiciaires, de sinistres ou de litiges transport ». Même si le groupe possède encore plusieurs magasins, beaucoup sont sûrement touchés par ces fermetures.