Pour nettoyer brillamment votre four, on pioche les ingrédients naturels incontournables du ménage, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Détails.
S’il existe un appareil dans la cuisine que nous utilisons fréquemment, c’est bien le four. Entre la préparation des gâteaux, tartes, gratins… il voit défiler de nombreux ingrédients, mais aussi le froid et la chaleur, les alternances de température. Ainsi, toutes les saletés s’y incrustent et deviennent difficiles à enlever. Généralement, pour nettoyer le four, on opte pour des produits industriels. Seulement voilà, ces derniers sont composés de substances chimiques pouvant provoquer des problèmes de santé, comme les irritations, les problèmes respiratoires. De ce fait, il est préférable d’utiliser des produits naturels. C’est notamment le cas du bicarbonate de soude et le vinaigre.
Nettoyer le four avec du bicarbonate de soude et du vinaigre
Afin de nettoyer le four et se débarrasser des saletés qui s’y incrustent, misez sur le mélange magique, bicarbonate de soude et vinaigre. Pour ce faire, vous aurez alors besoin de :
- 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- Un grand verre d’eau
Pour ce faire, dans un récipient que vous pourrez enfourner, mélanger tous les ingrédients. Par la suite, appliquer le mélange sur la saleté de votre four. Et ce, en le frottant à l’aide d’une éponge propre. Maintenant, enfournez votre récipient avec le reste du mélange à 100-120 °C, en fonction de votre appareil, durant 45 minutes. Une fois que le temps est écoulé, avec une éponge humide, enlever ainsi tous les résidus.
Une technique naturelle magique
Vous allez constater par vous-même que les résidus de graisse et de saletés en un seul coup d’éponge. Et tout cela, c’est grâce aux propriétés anti-calcaires, désincrustant et assainissant du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, accompagné de la vapeur d’eau. Une chose est sure, ces deux ingrédients donneront en effet une seconde vie à votre four.
Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude et de vinaigre chez vous, vous pouvez ainsi utiliser d’autres ingrédients naturels pour nettoyer votre four. À l’exemple du citron, du gros sel ou encore du savon noir.