Pour cet hiver 2022, il est vraiment nécessaire de faire des économies d’énergie. Le gouvernement annonce déjà une pénurie dans ce secteur. Suite à cela, les français sont priés de ne pas charger leur smartphone à n’importe quelle heure.
Vers une pénurie sans précédent
Depuis des mois, la Première Ministre, Elizabeth Borne incite les français à faire des économies d’énergie pour l’hiver 2022. En effet, il est possible que le pays fait face à une pénurie d’électricité. Ainsi, lors d’une conférence de presse, Elizabeth Borne a dressé un tableau vraiment angoissant. « Cette rentrée, je le sais, se déroule dans un contexte d’inquiétude pour nos concitoyens, nos collectivités et nos entreprises. Les prix continuent d’augmenter » a déclaré la première ministre. « Et cette hausse touche de nombreux produits. L’explosion du cours du gaz et de l’électricité à l’échelle européenne renforcé aujourd’hui les préoccupations de nos compatriotes et pèse sur notre économie « avait-elle ajouté.
« Très tôt, nous avons pris des mesures fortes pour protéger les Français. Mais chacun le sait, et il faut le dire de manière transparente, ces mesures ont un coût pour nos finances publiques » avait notamment souligné Elizabeth Borne. D’ailleurs, il semblerait que cette pénurie en énergie est dû à deux raisons. Il s’agit de l’arrêt total des livraisons de gaz russe et les travaux des réacteurs nucléaires français.
Comment faire des économies d’énergie durant cet hiver 2022
Il existe plusieurs astuces à mettre en place pour faire face à cette pénurie d’énergie. Ainsi, le site ÉcoWatt a révélé comment faire des économies d’énergie pour l’hiver 2022. Effectivement, le meilleur geste à faire serait de limiter la consommation durant l’hiver. De plus, le site a aussi recommandé des gestes qui ont étonné plus d’un. Ainsi, il est primordial d’éteindre son ordinateur en fin de journée. Il en est de même pour son box internet en cas d’absence. Il est interdit de mettre les appareils électriques en veille.
Sans compter qu’il faut charger son smartphone à certaines heures précises pour faire des économies d’énergie pour l’hiver 2022. Il semblerait qu’il ne faut pas charger entre 8 heures à 13 heures mais aussi entre 17 h 30 à 20 h 30. C’est durant ces tranches horaires que le réseau électrique est très sollicité.