Prime Macron 2022  quelles sont les dates de versement pour la nouvelle aide 

Prime Macron 2022 : quelles sont les dates de versement pour la nouvelle aide ?

Dans le cadre du projet de loi du Pouvoir d’achat, le versement de la prime Macron connu actuellement sous le nom de prime de partage de la valeur est prolongé jusqu’à la fin de cette année 2022. Voici les dates à connaître.

Nouvelle prime Macron : à quand le versement?

Le versement de la prime Macron se voit prolongé en 2022 dans le cadre du projet de loi Pouvoir d’achat. Sachez alors que la nouvelle vague de versement a déjà commencé depuis le 1er août et prendra fin le 31 décembre 2022.

Aussi, pour faire face à l’inflation, le montant de cette prime a triplé. De quoi permettre aux employeurs de verser des sommes plus importantes pour récompenser leurs salariés. Ainsi, la prime Macron passe de 1 000 à 3 000 euros. Elle passe de 2 000 à 6 000 euros pour les entreprises qui ont signé un accord d’intéressement en 2021.

Cette année, les employeurs peuvent effectuer un deuxième versement d’une prime Macron entre le 1er août et le 31 décembre 2022.

Les conditions pour bénéficier de cette prime

Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir un contrat de travail avec son entreprise, être travailleur handicapé disposant d’un ESAT ou intérimaire ou agent public. Rappelons que cette prime est qualifiée de « dividende salarié » par Emmanuel Macron.

De ce fait, tous les employeurs de droit privé devraient être capables de la verser. Il en est de même pour les établissements publics industriels ou commerciaux, ainsi que les établissements publics industriels.

Pour avoir droit à la prime de partage de la valeur, certaines conditions sont nécessaires. A savoir que le salaire ne doit pas dépasse trois fois le SMIC français. De ce fait, la prime sera exonérée de cotisations sociales et d’impôts sur le revenu jusqu’à la fin de l’année 2023.

Cependant, si votre salaire dépasse ce montant, alors la prime sera sujette au forfait sociale. Et ce, dans des conditions applicables à l’intéressement pour les entreprises. Alors, l’impôt sur le revenu doit être fait jusqu’à la fin 2024. Notant que le versement total de la prime Macron peut atteindre 8 000 euros. En effet, si l’employeur a déjà versé la prime d’une valeur de 2 000 euros cette année, il pourra la verser une nouvelle fois la somme de 6 000 euros. Et ce, à compter du 1er août jusqu’au 31 décembre de cette année.

Versement de la prime de partage de la valeur : les dates à connaître

Comme la loi le stipule, le versement de la prime Macron a commencé depuis le mois d’août. Il prendra fin le dernier jour cette année. Dans le cadre du projet de loi Pouvoir d’achat, la date du versement de cette deuxième prime s’est prolongée jusqu’au 31 décembre 2022. Bien évidemment, elle sera exonérée de tous les impôts, ainsi que des cotisations sociales.

Bon à savoir, la prime Macron n’est pas une obligation pour les employeurs. Cependant, si elle est versée, ainsi elle doit respecter les plafonds définis par le projet de loi Pouvoir d’achat.

Publications similaires