De nombreux facteurs peuvent faire grimper la facture d’électricité. Par exemple, les mauvaises habitudes de consommation, des mauvais réglages, ou une maison inefficace sur le plan énergétique et bien d’autres. Mais ce que vous ne soupçonnez pas c’est que c’est peut-être les fournisseurs d’électricité qui gonflent expressément votre facture. Récemment, le fournisseur Ohm Énergie est au cœur d’une procédure de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Les fournisseurs d’électricité gonflent le prix de la facture
Avec la crise énergétique actuelle, les factures d’électricité et de gaz des Français explosent. Malheureusement, certains consommateurs se rendent compte de cette hausse qu’au moment de la régularisation, ce qui est trop tard. Les fournisseurs d’électricité profitent-ils de cette hausse énorme et gonflent le prix de la facture ? En tout cas, la Commission de régulation de l’énergie veut obtenir des réponses. Récemment, la CRE soupçonne Ohm Énergie.
Pour rappel, le mois dernier, les clients de l’opérateur ont reçu un message important. En effet, ce dernier a annoncé une augmentation des tarifs d’électricité, les prix passant du simple à plus du double. « J’ai reçu un mail d’Ohm Energy m’indiquant que mes mensualités allaient être augmentées. Et qu’au lieu de payer 147 euros par mois, je paierais 330 euros. Ils m’ont simplement conseillé de changer de fournisseur et de revenir les voir en mars », a déclaré un client. De nombreux clients ont rapidement réagi et Ohm Energie a reçu un certain nombre de contrats résiliés. Ainsi, Ohm Énergie fait-il partie des fournisseurs d’électricité qui gonflent délibérément la facture ?
La CRE lance une enquête
Pour multiplier les clients pendant l’été, certains fournisseurs proposent des prix bas au printemps. En effet, plus ils ont de clients, plus ils peuvent obtenir d’électricité nucléaire à des prix subventionnés. Certains fournisseurs d’électricité gonflent-ils le prix de la facture pour faire des bénéfices sur le dos de leurs clients ? En tout cas, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) le redoute. En effet, cette dernière confirme que certains fournisseurs font l’objet d’une enquête. Notamment concernant un abus de l’Arenh (accès régulé à l’électricité nucléaire historique), ce mécanisme grâce auquel les fournisseurs alternatifs achètent à EDF de l’électricité nucléaire bon marché. Acheté à 46 euros, le mégawattheure serait revendu jusqu’à 600 euros. Des marges énormes dont bénéficieraient plusieurs fournisseurs alternatifs.
La CRE a annoncé sa première enquête dans les murs d’Ohm Énergie, même si cela « ne préjuge en rien à ce stade de l’existence ou non de manquements, que seule une enquête au fond permettra d’établir, le cas échéant », précise-t-elle. Contacté par l’AFP, le fournisseur Ohm Énergie, qui compte 250.000 clients, a affirmé n’avoir reçu aucune notification de la CRE concernant le lancement d’une procédure à son encontre. Si ce fournisseur alternatif fait réellement partie des fournisseurs d’électricité qui gonflent la facture, il risque une amende de 8% de son chiffre d’affaires et une interdiction d’exercer pendant un an.