Arnaque  Attention au paiement sans contact avec votre carte bancaire

Arnaque : Attention au paiement sans contact avec votre carte bancaire

Une arnaque à la carte bancaire fait son apparition dans le pays. C’est le cas dans le Tam de Montpellier. Cependant, aucun vol apparent n’a été identifié. Raison pour laquelle le nombre de signalements et de plaintes sur les escroqueries à la carte bancaire est peu nombreux, selon l’agent de Tam (Transports de l’Agglomération de Montpellier).

L’arnaque à la carte bancaire sévit

Le retour des évènements estivaux rime avec énorme foule. Lors du festival de la moto de juillet en 2019, ce couple a été victime d’une arnaque à la carte bancaire. Au total, l’escroc leur a retiré 211 euros.

Cependant, ils n’ont rien remarqué. Ce n’est qu’en faisant la vérification de leur relevé bancaire que le couple s’est rendu compte de l’arnaque. Ainsi, ils ont décidé de se rendre à la banque pour remplir le formulaire frauduleux, bloquer les transactions ainsi que demander un remboursement.

Comment éviter cette escroquerie?

Mais comment faire pour ne pas tomber dans ce type d’arnaque ? Sachez que de nombreuses cartes bancaires sont désormais équipées de la technologie sans contact RFID (identification par radiofréquence) ou NFC (communication courte portée) par un smartphone. Aussi, le malfrat pourrait utiliser un terminal de paiement ou un lecteur NFC pour arriver à ses fins.

Pour éviter cette arnaque, utiliser des poches ou des portefeuilles pour les cartes bancaires sans contact qui empêchent la RFID. La gendarmerie affirme que l’enveloppe de protection des ondes avec l’inscription « anti-RFD » bloque le passage des ondes RFID à 99,99 %.

Face à l’arnaque à la carte bancaire qui fait de nouveau son apparition, pensez à vérifier régulièrement vos relevés. Si un paiement vous semble suspect, signaler immédiatement votre banque. Dans le cas d’une attaque, la loi stipule le versement d’une indemnité dans les plus brefs délais. Cependant, aucun remboursement ne sera fait si la banque peut démontrer que vous avez « négligé de conserver vos coordonnées bancaires ». Dans tous les cas, méfiez-vous !

Publications similaires