Découvrez la température exacte de chauffage que les Français devront respecter cet hiver 2022 !
À propos de cet objectif de sobriété, le gouvernement incite les Français à baisser la température de chauffage cet hiver. En effet, cela contribue à réduire les dépenses énergétiques. Quel est alors le niveau idéal pour économiser de l’énergie ?
Hiver 2022 : la température idéale de chauffage pour Emmanuel Macron
Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée lundi 5 septembre, Emmanuel Macron a fait une annonce. Ce message s’adressait à tous les citoyens français. Durant son discours, le chef de l’État a révélé la température idéale de chauffage pour l’intérieur durant l’hiver 2022. En effet, selon lui, pour la contribution de chacun à la sobriété énergétique, une température de pas plus de 19°C est le mieux. Voici comment se sont tenues les paroles du président de la République Emmanuel Macron. Le mari de Brigitte Macron a commencé par dire que « chacun d’entre vous a son rôle à jouer ». Il a ensuite ajouté : « La chose la plus efficace à faire, c’est d’essayer de se caler sur une référence de chauffage, dès qu’il commencera à faire froid, autour de 19°C dans la pièce pour maintenir la température ambiante. »
Le président de la République a terminé son discours par sur la température idéale de chauffage en hiver : « Si on fait ce petit effort collectif, alors le pays pourra atteindre assez spontanément ses objectifs de sobriété. » La vraie question, c’est de savoir si cette température est bonne pour nous ? La réponse est on ne peut plus claire : oui !
Pourquoi adopter cette attitude ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cette température de chauffage est idéale cet hiver. D’abord, sachez que plus la température du chauffage est grande, plus celui-ci consomme d’énergie. C’est justement l’intérêt de cette température idéale. En plus d’économiser de l’énergie, cette température est excellente pour nous aider à dormir. La température parfaite dans une chambre à coucher se situe entre 16 et 19°C. Cette valeur provient de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). En basse température, la circulation sanguine ralentit. C’est propice pour un bon sommeil réparateur et récupérateur. Et sachez que c’est important pour les bébés et les enfants. En effet, ce climat favorise la croissance et le repos.
Il n’y a pas que nous qui souffrons pendant l’hiver. Les fleurs de notre intérieur aussi peuvent le vivre mal. La plupart des fleurs que vous utilisez pour décorer votre intérieur sont sensibles au froid. Eh bien, rassurez-vous, même si le président ne l’a pas dit, cette température de chauffage est aussi l’idéal pour le développement des fleurs cet hiver. Chasser que les plantes vertes absorbent du carbone et libèrent de l’oxygène. Rappelez-vous, c’est la photosynthèse. Un bon taux d’oxygène est important aussi pour être en bonne santé. En plus, vu l’imminente pénurie de gaz pour l’hiver 2022, rien qu’un degré en moins aide. Par ailleurs, dans les colonnes des Échos, la directrice générale d’Engie, Catherine Mac Gregor, a donné les chiffres :« Un degré en moins sur une durée de douze mois représente 10 à 15 térawattheures de gaz économisés. »