Les Français vont devoir travailler plus longtemps à cause d’une nouvelle réforme avant de profiter de leur retraite !
Des consultations sont prévues pour la réforme des retraites. Alors, le projet concernant cette réforme est plus d’actualité.
L’importance de ce changement
Le gouvernement n’a pas encore détaillé la réforme des retraites. L’avis du Parlement sera décisif pour que le changement se fasse de manière normale. Selon les informations recueillies par CMQLF, la Première ministre Elisabeth Borne a donné son avis sur le projet. En effet, cette dernière a invoqué les intérêts liés à la réforme des retraites lors de son interview sur BFMTV. “Pour l’équilibre de notre système, il va falloir progressivement travailler un peu plus longtemps. Nous le ferons en prenant en compte les carrières longues, la pénibilité, et en maintenant les séniors dans l’emploi”, a-t-elle déclaré
Emmanuel Macron a annoncé une réforme des retraites. Le président de la République a indiqué qu’il souhaitait allonger la carrière professionnelle des salariés. Il est possible qu’elle soit promulguée en 2027. Emmanuel Macron a indiqué que l’âge légal de départ à la retraite sera ramené à 64 ans. L’actuel président de la République avait annoncé une disposition en ce sens à la fin de son second mandat. « On ne peut pas dire que le dimanche soir je veux rassembler les gens et quand on va les écouter dire je ne bouge pas. Les 65 ans ne sont pas un dogme » , a-t-il souligné. Avant sa réélection, Emmanuel Macron avait déclaré vouloir lancer son projet dès cet automne.
Les débats autour de la réforme des retraites
Le projet de réforme des retraites suscite des tensions. Selon Olivier Dussopt, le ministre du Travail, les consultations commenceront après la réunion du Conseil national de la refondation en septembre. Selon ses estimations, les effets de l’adoption de cette réforme commenceront à se faire sentir l’année prochaine. Cependant, de nombreux syndicats ne sont pas d’accord avec l’idée de retarder l’âge de la retraite. Sud et la CGT ont déjà déposé un préavis de grève pour le 29 septembre. Le Premier ministre avait déjà soutenu le projet lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale le 6 juillet.
Elisabeth Borne a également souligné que la réforme des retraites devait être différenciée en fonction des difficultés de carrière et permettre le travail des seniors. La réforme sera menée en concertation avec les partenaires sociaux, en associant les parlementaires le plus tôt possible. L’État devrait augmenter progressivement la durée de cotisation de quatre mois. Par conséquent, cette mesure devrait permettre de fixer l’âge légal de la retraite à 65 ans. Cela effraie les membres de l’opposition politique ainsi que les partenaires sociaux. Cette réforme prévoit un allongement de la durée de cotisation. Tous les trois ans, il faudra cotiser au maximum un trimestre pour acquérir une retraite à taux plein.
Apparemment, si le projet était mis en œuvre, le déficit des retraites serait de 9 à 11 milliards d’euros en 2027. La situation actuelle ne permettait pas encore à l’État de communiquer des informations officielles sur le sujet. Ce projet pourrait bien se concrétiser. Nous en saurons plus au cours de ce mois de septembre.