Depuis l’inflation, le gouvernement cherche les moyens de soutenir les Français pour alléger les problèmes financiers de nombreux foyers. Ainsi, il multiplie les aides ou il revalorise les anciennes aides. Cependant, par ignorance, plusieurs personnes ne réclament pas leurs aides. Par conséquent, pour diminuer le taux de non-recours, le gouvernement, et plus précisément le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, a récemment fait une annonce. Cela concerne le versement des aides sociales. Les détails dans cet article.
Aides sociales : leurs versements vont devenir automatiques
De nombreuses aides sociales sont méconnues par les Français. Par conséquent, les foyers qui devraient en bénéficier ne les réclament pas. Ainsi, le gouvernement a décidé d’apporter un changement. En effet, il a annoncé que le versement de certaines aides sociales se fera à présent de manière automatique sur votre compte bancaire. Par conséquent, vous ne devrez plus en faire la demande ni remplir une multitude de formulaires. Un système appelé « la solidarité à la source ».
Cette mesure va débuter dès 2023. Cela va aider les foyers qui oublient de faire leur demande de certaines aides sociales dont ils pourraient bénéficier. D’ailleurs, il semblerait que près de 600 000 foyers admissibles ne demandent pas le RSA en France. Grâce à ce dispositif, ce problème se trouve résolu. Le versement de vos prestations se fera de manière automatique.
Le changement se fera progressivement
Tout d’abord, selon le ministre des Solidarités, le versement automatique va concerner trois aides sociales pour le moment. Il s’agit du RSA, de l’APL et de la prime d’activité. Par ailleurs, une période d’expérimentation de deux ans aura lieu pour tester ce dispositif. Cela débutera en 2023. Ainsi, uniquement certaines zones de France auront la possibilité d’expérimenter ce système de versement automatique.
« Cela concerne globalement 90 % des allocataires, soit près de 20 millions de Français », a ainsi déclaré Jean-Christophe Combe au sujet du dispositif. « Je souhaite qu’on ait des premiers résultats d’ici à deux ans », a-t-il précisé. Une mesure préparée par le gouvernement qui ne semble sans doute pas la seule. Alors, maintenant, sachez que ces aides sociales, que vous oubliez toujours de réclamer ou de renouveler, feront désormais l’objet de versements automatiques. En tout cas, c’est ce que promet le gouvernement.