Vous ne vous y attendiez peut-être pas ! Mais laisser ses clés de voiture au micro-ondes est devenu quelque chose de commun. A priori, cela paraît étrange. On peut penser que le propriétaire a égaré ses clés ou c’est juste pour les cacher. Pourtant, il est conseillé de le faire car cela peut vous sauver la vie. On vous donne les détails dans cet article.
Laisser ses clés de voiture au micro-ondes : Quel intérêt ?
D’abord, sachez qu’il ne faut pas laisser n’importe quelle clé au micro-ondes. En effet, les clés qu’on peut mettre au four sont les clés électroniques « mains libres » dernières génération fonctionnant sur des véhicules équipés du système Keyless. Celui-ci permet une ouverture et fermeture des portes ainsi qu’un démarrage sans contact. Ainsi, il n’est plus nécessaire de mettre la clé dans la serrure. Et pour cause, la clé ou la carte est une télécommande qui contient un transpondeur automatiquement identifié par la voiture dès qu’on est à proximité. Ceci est très pratique et nous facilite la vie en évitant de chercher nos clés partout, à vider notre sac pour les trouver, ou à déposer nos cabas lorsqu’on est chargé. Mais, il existe quand même des inconvénients. C’est là que le fait de laisser les clés au micro-ondes joue un rôle.
Ce geste peut nous protéger des malfaiteurs
Tout d’abord, l’un des inconvénients est l’ouverture de la porte à notre insu quand on passe à côté de la voiture. Mais le vol est le plus grave. En effet, le système Keyless est facile à pirater. Et pour cause, il existe une technique de cambriolage bien connue qui consiste en l’utilisation d’un amplificateur qui permet de prolonger le signal émis par la clé de plus de 100 m. En se mettant à proximité du domicile avec cet appareil, le signal de votre clé sera alors porté jusqu’au véhicule garé dans la rue et la porte se déverrouille automatiquement. Le voleur peut donc partir avec votre véhicule ! Quel est l’avantage de laisser les clés au micro-ondes dans tout ça ?
Eh bien, grâce aux matières qui le composent, le micro-ondes peut bloquer les ondes. Donc il a la capacité d’empêcher un éventuel amplificateur d’atteindre vos clés. Il joue ainsi le rôle d’antivol et de coffre-fort. D’ailleurs le réfrigérateur peut faire pareil, mais l’humidité et les composants électroniques des clés posent problèmes. Sachez quand même que cette technique n’est pas fiable à 100 % et qu’il existe des moyens plus sûrs.