Ce jeudi 8 septembre, quelques minutes seulement après l’annonce de la mort d’Elizabeth II, le prince William et Kate Middleton se sont exprimés sur Instagram.
Mort de la reine Elizabeth II : Le prince William et Kate Middleton s’exprime
La mauvaise nouvelle est tombée ce jeudi 8 septembre. La reine Elizabeth II est décédée à 96 ans après 70 ans de règne. Une triste nouvelle annoncée par le palais de Buckingham, qu’elle avait quitté début août pour se reposer au château de Balmoral, en Écosse. Le prince Charles, devenu roi ce même jour, était au chevet de la majesté. Il y avait aussi le prince William et Kate Middleton qui sont arrivés de pied ferme sur les lieux après son décès. Mais alors que tout le pays était bouleversé par la mort d’Elizabeth II, le duc et la duchesse de Cambridge ont brisé le silence en partageant un portrait en noir et blanc de la souveraine.
En légende de cette photo : « La Reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine Consort resteront à Balmoral ce soir et rentreront à Londres demain ». Une publication qui a cumulé 200 000 like en quelques minutes seulement. En commentaire, les messages de condoléances et de soutien ont plu. On pouvait lire : « Reposez en paix Majesté », « Mes pensées et mes prières vont à toute la famille en ce moment ». Ou encore : « Nous sommes tous avec vous ».
Une reine jusqu’à son dernier souffle
Le moins que l’on puisse dire, Elizabeth II a honoré ses engagements royaux jusqu’à la fin. La preuve, ce mardi 6 septembre, elle a reçu la nouvelle Première Ministre britannique, Liz Truss, à Balmoral. Très amaigrie et appuyant sa canne, son allure fragile n’a pas manqué d’inquiéter. Cependant, la reine a tenu sa parole et a donné raison aux nombreux spécialistes de la royauté : elle n’abdiquerait jamais. Ainsi, ce jeudi 8 septembre, à l’annonce de la mort d’Elizabeth II, son ainé est devenu le nouveau roi d’Angleterre.
Il s’appelle désormais Charles III. D’ailleurs, l’organisation de son couronnement a déjà commencé. Une opération secrète baptisée « Operation Golden Orb » (opération globe d’or) qu’il souhaite « plus rapide, plus moderne, et, surtout, moins cher que celui de la reine ».