La pénurie de moutarde a été largement constatée dans les supermarchés par les consommateurs. Les Français se sont vite aperçus que ce condiment manquait à l’appel.
La pénurie de moutarde frappe la France plus durement que ses voisins
Depuis que la guerre a éclaté en Ukraine, sous l’impulsion Russe, l’Europe tente d’être le plus solidaire possible. En effet, il a vite été compris que des conséquences lourdes allaient se répercuter sur tout le territoire. Une guerre n’est jamais un événement anodin. Les pays où se déroulent les conflits essuient de lourdes pertes humaines, traversent des catastrophes innommables. Et chez leurs voisins, ce sont des conséquences économiques, énergétiques et sociales qui interviennent. Notamment des pénuries au niveau de certains produits alimentaires comme le cas de la moutarde.
Les consommateurs Français n’allaient pourtant pas s’en plaindre alors que la guerre et toutes les violences qui vont avec sont aux portes de l’Europe. Cependant, pendant les vacances d’été, ils ont été nombreux à se rendre compte que les supermarchés des pays voisins de la France ne faisaient pas face à la même pénurie. S’agissait-il alors d’un coup monté ? D’une manipulation pour faire grimper les prix de la moutarde ? Une pénurie de moutarde orchestrée pour vider subtilement le portemonnaie des honnêtes gens ? Toutes les théories ont évidemment été mises sur le tapis. Et elles ont fait le tour de la Toile à la vitesse de l’éclair. Mais une explication logique se cache derrière ce phénomène.
Les raisons de la disparition de ce condiment adoré des Français
D’après nos confrères du magazine en ligne de Marmiton, la moutarde est un condiment beaucoup plus consommé en France que dans les pays voisins de celle-ci. Dès lors, il était naturel que les supermarchés de nos voisins soient capables d’en proposer davantage que les nôtres. Mais alors pourquoi parler de la guerre en Ukraine pour justifier la pénurie de moutarde ? En réalité, la guerre en Ukraine bloque en effet la production de ces fameuses graines. Cependant, ce n’était pas notre voisin européen qui livrait ses graines à la France avant la guerre. C’était le Canada.
Or, le Canada a été touché par une grande sécheresse. Le 2e plus grand producteur de graines de moutarde a ainsi fait face à une pénurie. Qui a engendré le manque de moutarde dans les supermarchés. Pour éviter cette absence, l’Ukraine a été sollicitée. Mais la guerre a donc écarté cette option de secours. Et comme souvent dans le cas de pénurie, nous avons tendance à faire des stocks. Alors que ce comportement accentue le phénomène de manque. Ainsi, en juillet dernier, les Français avaient acheté toute la moutarde disponible, des stocks qui devaient tenir jusqu’en décembre ! Voilà qui explique pourquoi la pénurie de moutarde est plus sévère en France que chez ses voisins européens.