Retraite : à combien s’élève la pension avec un salaire de 2 300 € net ?
Le calcul de la pension de retraite est loin d’être évident. Pas de panique. On vous dévoile tout dans l’article.
Quoi de mieux que de calculer la pension de retraite à l’avance pour mieux panifier cette étape de la vie ? Dans ce sens, plusieurs facteurs sont pris en compte, comme le revenu annuel et le dernier salaire. On vous dit tout dans les prochaines lignes.
La pension de retraite c’est quoi exactement ?
La pension de retraite est une indemnité cotisée par les actifs aux retraités afin de les soutenir après leurs années de travail. Le montant de celle-ci varie en fonction de trois paramètres : nombre d’années de labeur, le secteur d’activité et la date de naissance du bénéficiaire. Pour en savoir davantage, vous pouvez utiliser les simulateurs en ligne disponibles sur le site officiel retraite.com.
Le jour où un salarié part à la retraite, le montant de sa pension est estimé en fonction des cotisations et des revenus versés durant tout son parcours professionnel. Dite « contributive », cette méthode de calcul s’applique aussi aux chômeurs, aux personnes en arrêt maladie, au sujet en situation de handicap et aux employés ayant un faible revenu.
Quelle pension pour un salarié qui gagne 2 300 euros net ?
Dans cet article, nous allons ainsi voir le montant de la pension d’un employé qui a touché un salaire net de 2 300 euros. Une rémunération qui correspond à 15,16 euros nets de l’heure et 19,44 euros brut. Soit, 35 835 euros brut par an. Supposons alors que le salarié est né en janvier 1960 et a commencé à travailler à 18 ans. De ce fait, il peut bénéficier d’une pension de retraite à taux plein à partir de 62 ans et 8 mois. Soit, au début du mois de novembre. Si le salarié attend d’avoir 67 ans avant de partir en retraite, le montant de sa pension sera de 2 117 euros.