Pénurie : cet aliment de première nécessité qui va bientôt disparaitre des rayons, selon 60 Millions de consommateurs
Ces derniers temps, la pénurie d’aliment de première nécessité sont devenus chose courante. 60 Millions de consommateurs viennent de lancer l’alarme sur ce sujet dans un article apparu le 29 août dernier.
Pénurie de beurre à l’horizon ?
Ces derniers temps, la pénurie d’aliment de première nécessité s’intensifient. En effet, outre l’huile de tournesol et la moutarde, le beurre connaît aussi une pénurie. Il semblerait que la population se rue un peu plus chaque jour vers la matière grasse encore présent dans les rayons. Il y a aussi la production de lait qui commence à présenter des problèmes à cause de l’inflation et de la sècheresse. En raison de ces derniers, un grand nombre d’éleveurs de vaches laitières n’arrive plus à s’en sortir. Par conséquent, le prix du lait ne cesse d’augmenter comme le beurre qui va bientôt connaitre une pénurie.
« La collecte de lait au printemps permet habituellement de produire et de constituer des stocks importants. Cela sert à compenser le déficit habituel de matière grasse sur le deuxième semestre » avait déclaré une porte-parole de Lactalis à 60 Millions de consommateurs. « Jamais, à l’abord de cette deuxième partie de l’année, les stocks de beurre n’ont été aussi faibles. On peut donc s’attendre à une très forte pénurie, et à l’envolée encore plus forte du prix de la matière grasse » avait-il ajouté.
L’achat massif engendre la pénurie
Malgré cette pénurie de beurre, il n’est pas nécessaire de se ruer bers les derniers stocks disponibles. D’ailleurs, c’est ce genre de geste qui va engendre la pénurie en elle-même. La pénurie d’huile illustre bien cette théorie d’après le magazine.
« L’huile de tournesol a initialement manqué, parce qu’on a craint la pénurie, qui a fini par arriver en partie » pouvait-on lire dans 60 Millions de consommateurs. De plus, une grande enseigne vient d’affirmer cette théorie de ce lanceur d’alerte. « Nos stocks allaient jusqu’à juin. Mais l’achat massif des clients a provoqué des ruptures » avait révélé cette fameuse grande enseigne. Ainsi, il faut bien se tenir pour ne pas faire face à une pénurie quelconque même celui du beurre.