Sécheresse : voici comment un milliard de m3 d’eau disparaissent tous les ans en France
La France a connu un important épisode de sécheresse cette année. En plus, avec la canicule et les pluies qui sont quasi absentes, cela a empiré. Ainsi, avec cette sécheresse, il est compliqué de gérer l’eau potable en France. Les équipes de la Première ministre parlent même de « la plus grave jamais enregistrée dans notre pays ».
Sécheresse : ce phénomène empire le problème d’eau potable en France
La sécheresse a provoqué des coupures d’eau dans plusieurs villes durant plusieurs jours cet été. L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement a indiqué que près d’un milliard de m3 d’eau potable étaient perdus tous les ans. Un phénomène très problématique. Nombreuses sont les causes de cette perte. Les fuites et les problèmes de canalisations sont les raisons de la majorité des cas. Les pertes annuelles constituent « l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 18 millions d’habitants ». L’eau perdue représente à peu près l’équivalent de 300.000 piscines olympiques. D’après le rapport de l’Observatoire, un litre sur 5 n’arrive pas au robinet des consommateurs.
La situation cette année, avec la sécheresse, n’a pas résolu ce problème d’eau potable en France. En plus, ces derniers temps, le prix de l’énergie augmente, notamment le prix du carburant. Les Français sont très inquiets au sujet du pouvoir d’achat. Certains n’arrivent pas à boucler les fins de mois. Le gaz et l’électricité connaissent une flambée des prix. Des actions sont donc nécessaires en matière énergétique.
Les endroits les plus frappés
Nombreuses sont les zones qui sont frappées par le problème d’eau potable en France. Tout d’abord la Haute-Loire. Près de 40% d’eau s’échappe dans le réseau. Ensuite, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l’Ariège et la Haute-Corse sont aussi très touchés, tout comme les Outre-mer. En Guadeloupe et en Martinique, les coupures d’eau sont fréquentes et les utilisateurs souvent pénalisés. Ainsi, des personnes ne peuvent pas se laver ou boire. Les élus locaux dénoncent cette situation depuis de nombreuses années. Mais pour résoudre ce problème, il faut faire de gros travaux qui nécessitent des investissements coûteux.
Paris reste la moins touchée car cette ville a beaucoup plus de moyens que les espaces ruraux. Ce problème d’eau potable en France et la sécheresse doivent être résolus à tout prix pour éviter les mauvaises surprises. En 2018, pour tenter de faire face à ce souci, le gouvernement a pris conscience de ce fait : en 2018, il avait déclaré souhaiter rénover 1 % du réseau d’eau potable chaque année.